Que penses-tu des mesures prises contre les fonctionnaires, dont les 100 000 suppressions d’emplois ? 
Les services publics sont systématiquement pointés pour justifier les « déficits publics » et chaque « tournant de la rigueur ». Le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale ne sont pas une simple affaire de chiffres et de technique budgétaire. C’est avant tout un acte politique majeur, qui façonne notre société et impacte directement la vie des travailleurs et de la population.

Les mauvaises nouvelles continuent de tomber en Loire-Atlantique : l’unique centre de formation du grand ouest, installé à Saint-Étienne-de-Montluc, va fermer. À l’instar du projet Ecocombus, la décision semble définitive.

À l’issue du dernier comité social et économique (CSE) d’Enedis, qui s’est tenu le jeudi 19 septembre à Paris, la fermeture d’ici fin 2027 a été entérinée par l’entreprise. Au même moment, une cinquantaine d’électriciens se sont retrouvés sur le site pour maintenir la pression sur le CSE.

L’annonce par la direction de General Electric de la suppression de plus de 300 postes sur les sites de Montoir-de-Bretagne et Saint-Herblain est un nouveau coup dur pour l’industrie du département, ses entreprises, son port et ses collectivités locales. Les sites concernés sont pourtant à la pointe de la conception et de la fabrication de nacelles pour éoliennes, des équipements essentiels dans le cadre de la transition énergétique.

La nouvelle ministre de l’Éducation Nationale, Anne Genetet, ne connaît pas grand-chose à l’éducation, mais elle a de grandes compétences dans la formation. Longtemps expatriée à Singapour, elle avait créé un site internet intitulé « Help Agency » où elle donnait des conseils pour bien recruter sa « helper ». Les « helpers » sont des employés de maison qui sont en général des jeunes Philippines ou Indonésiennes.

Dans une interview du dernier numéro de la revue « Nouvelle Vie Ouvrière », Sophie Binet est longuement revenue sur la situation politique inédite que traverse le pays depuis les élections européennes de juin et les élections législatives de juillet. La Secrétaire générale de la CGT reconnaît la gravité de la situation et demande un changement de braquet contre l’extrême droite et la mise en place de politiques de progrès social.

Quel est ton regard sur la situation politique depuis les élections législatives ?
La situation est inédite sur le plan démocratique. Quant au but recherché on le connaît très bien : poursuivre les politiques libérales que nous subissons depuis des décennies.

En juillet dernier le Tribunal de commerce d’Orléans a retenu la proposition de création d’une Société coopérative de production pour l’entreprise Duralex. Sur les quelques plus de 200 salariés plus de la moitié sont entrés au capital de la verrerie de la Chapelle-Saint-Mesmin, désormais appelée Duralex Scop SA. Après avoir demandé les autorisations d’exploiter ainsi que les autorisations nécessaires pour ouvrir une entreprise, comme une nouvelle entreprise, Duralex a repris ses exportations internationales au cours du mois d’août dernier.

Bien que le gouvernement ait annoncé en avril son intention de renforcer grandement le secteur de l’industrie solaire, Systovi, l’une des rares usines françaises de production de panneaux photovoltaïques, a été placée en liquidation judiciaire. Cette entreprise implantée à Carquefou et créée en 2008 assemblait jusqu’alors des panneaux solaires à partir de cellules de silicium chinoises et d’autres composants produits en Europe. Côté gouvernement, on estime que l’entreprise Systovi n’avait pas les épaules pour survivre au marché de ce type d’industrie

Avec la crise du pouvoir d’achat, la réévaluation des pensions de retraites a-t-elle été suffisante ?

Le pouvoir d’achat des retraités a été érodé par l’inflation galopante et ce sont évidemment les retraités dont les pensions sont les plus basses qui sont les plus touchés. Certes, nos pensions ont augmenté de 5,3 % en janvier 2024 mais le compte n’y est pas puisque notre pouvoir d’achat a diminué de 9 % entre 2017 et 2023. Il est donc urgent de revaloriser les pensions et de les indexer sur le taux de l’inflation.

C’est un nouveau coup dur pour l’industrie du département. Saunier Duval, fabricant de chaudières à gaz et de pompes à chaleur électriques, basé à Nantes, annonce la suppression de près de 50 postes de travail sur les 900 que compte l’entreprise. Après la mise en liquidation judiciaire de Systovi, producteur de panneaux photovoltaïques français installé à Carquefou qui emploie 87 salariés, devenues victimes de la concurrence chinoise et du libre-échange, c’est maintenant une autre industrie d’avenir qui est en difficulté.

Pages