Bien que le gouvernement ait annoncé en avril son intention de renforcer grandement le secteur de l’industrie solaire, Systovi, l’une des rares usines françaises de production de panneaux photovoltaïques, a été placée en liquidation judiciaire. Cette entreprise implantée à Carquefou et créée en 2008 assemblait jusqu’alors des panneaux solaires à partir de cellules de silicium chinoises et d’autres composants produits en Europe. Côté gouvernement, on estime que l’entreprise Systovi n’avait pas les épaules pour survivre au marché de ce type d’industrie

Avec la crise du pouvoir d’achat, la réévaluation des pensions de retraites a-t-elle été suffisante ?

Le pouvoir d’achat des retraités a été érodé par l’inflation galopante et ce sont évidemment les retraités dont les pensions sont les plus basses qui sont les plus touchés. Certes, nos pensions ont augmenté de 5,3 % en janvier 2024 mais le compte n’y est pas puisque notre pouvoir d’achat a diminué de 9 % entre 2017 et 2023. Il est donc urgent de revaloriser les pensions et de les indexer sur le taux de l’inflation.

C’est un nouveau coup dur pour l’industrie du département. Saunier Duval, fabricant de chaudières à gaz et de pompes à chaleur électriques, basé à Nantes, annonce la suppression de près de 50 postes de travail sur les 900 que compte l’entreprise. Après la mise en liquidation judiciaire de Systovi, producteur de panneaux photovoltaïques français installé à Carquefou qui emploie 87 salariés, devenues victimes de la concurrence chinoise et du libre-échange, c’est maintenant une autre industrie d’avenir qui est en difficulté.

Yara a réussi au moins un exploit ici à Montoir, c’est de se mettre à dos quasiment tout le monde.

La terrible nouvelle est tombée la veille de son départ en pré-retraite et son passage de témoin syndical. Pascal Pontac, figure locale de la direction de la CGT des Ports et Docks, est décédé subitement d’une crise cardiaque.

Conscient de la nécessité de prendre en compte le changement climatique et ses conséquences, le monde du travail se penche sérieusement sur la question environnementale au travers, notamment, du concept d’écosyndicalisme. Celui-ci peut se définir comme la prise en charge de l’écologie dans toutes ses dimensions par le syndicalisme et inversement comme l’intégration par l’écologie de la défense des intérêts des travailleurs.

C’est la période des déclarations des revenus 2023. Quel bilan peut-on tirer de la mise en place du prélèvement à la source ?
Le prélèvement à la source (PAS) s’opère par des tiers collecteurs privés en lieu et place de l’État (l’employeur, les caisses de retraite ou les allocations chômage). Tous les mois l’administration fiscale transmet le taux applicable aux collecteurs afin qu’ils puissent appliquer celui reflétant la situation la plus récente. Ils disposent alors d’un délai de 60 jours pour l’appliquer. Et c’est là que ça peut coincer en cas de nouvel employeur par exemple, si le taux précédent était plus élevé, le remboursement du trop perçu ne se faisant qu’un an après.

Un rassemblement de soutien au projet « Ecocombust » a mobilisé plus de 500 personnes le 17 avril dernier sur le site industriel de Cordemais. Sophie Binet, Secrétaire confédérale de la CGT, Sébastien Ménesplier, Secrétaire de la Fédération CGT de l’énergie, étaient présents sur les bords de Loire pour apporter leur soutien à ce projet industriel pensé et construit par les salariés eux-mêmes.

Le 19 avril 2024, une grève significative a secoué l’ensemble des corps de la fonction publique, marquant une mobilisation importante des fonctionnaires. Plus de 5 000 agents en Loire-Atlantique ont répondu à l’appel national de plusieurs syndicats pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail et revendiquer une augmentation des salaires.

Frédéric Jeanneau, syndicaliste CGT LU à La-Haie-Fouassière

NLA : Les luttes dans l’industrie agroalimentaire se multiplient, c’est aussi le cas dans le groupe Mondelez ? Quelles en sont les causes ?

Pages