La guerre fait rage : militaire, idéologique, propagandiste, psychologique. Comme à chaque conflit dans le monde, le cortège des souffrances est connu : victimes, destructions, exactions et crimes, c’est le visage de la guerre. Ce n’est pas fatal !
La responsabilité majeure est celle du pouvoir russe, c’est ce que l’histoire retiendra. C’est le président Poutine qui a engagé ce conflit armé avec la pire des solutions en portant atteinte à l’indépendance du pays en février 2022.

Le 16 mars dernier, le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques défrayait la chronique. Retour avec Éliane Assassi, présidente du groupe communiste, sur le scandale McKinsey.

Une étape importante de la préparation du congrès du Parti communiste français s’est déroulée le samedi 3 décembre dernier. Le conseil national du PCF a largement adopté la base commune de discussion, c’est-à-dire le texte d’orientations politiques du congrès proposé par la commission nationale du texte.

Au cours des dernières semaines, la Chine a connu une vague inédite de manifestations contre la politique gouvernementale de gestion du Covid. La multiplication des confinements de longue durée, les centres de quarantaine ou encore la nécessité permanente de tests PCR font partie de la stratégie Zéro Covid mise en place par la vice-première ministre Sun Chunlan.
Alors, lorsque ces mesures sont également mises en cause dans le déroulement de plusieurs drames dans le pays (accès aux soins, intervention des secours), la contestation gagne la rue.

Le théâtre de la Fleuriaye va fermer ses portes dans quelques mois pour une rénovation dont nous ne contestons pas l’utilité du point de vue de la sobriété énergétique et d’un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite.

La macronie aidée par la droite conservatrice (LR) et réactionnaire (RN) a réussi à faire adopter un projet de loi qui criminalise les locataires en difficulté et les squatteurs.
Les victimes de la crise et des politiques « ultra-libérales » voient leur droit au logement remis en cause, et deviennent « criminelles » si elles osent se maintenir dans les lieux en cas de demande d’expulsion.

Le congrès est aussi le temps des échanges, du débat et des contributions collectives ou individuelles. La Loire-Atlantique a d’ores et déjà fourni plus d’une douzaine de textes formalisant des avis et des propositions sur de nombreuses thématiques.

Si la peinture est née à la préhistoire, le train a dû attendre l’invention de la machine à vapeur. Au début, c’est donc de loin si ce n’est de haut que la première regarde le second... Ainsi du tableau à l’entrée de l’exposition « Le voyage en train », du Musée d’Arts de Nantes. Un paysage bucolique de l’américain Georges Inness laisse deviner un tortillard, tapis au loin...

Depuis maintenant plus de 15 jours, l’État Turc représenté par le président Erdogan attaque le Rojava (zone kurde située en Syrie) par voie aérienne. Les infrastructures telles que les hôpitaux, les administrations ainsi que les établissements civils sur place, sont pris pour cible.

En Pays de la Loire, nous avons des TER et des tram-trains qui ont pour destinations une ou deux gares de grands centres urbains, à l’exception de Nantes-Châteaubriant qui empruntent le même réseau ferroviaire que les autres trains. Dans une grande gare terminus, le stationnement des trains et les limites de circulation sur les voies posent problème surtout aux heures de pointe.

Pages