Le gouvernement russe a dû jouer de toutes les armes de la dictature afin d’éviter un recul historique au parti Russie unie de Vladimir Poutine à l’occasion des législatives du 19 septembre dernier.

Contrairement à ce qu’affirmait la presse occidentale, l’opposition était bien présente à ce rendez-vous sous la forme du Parti communiste de la fédération de Russie (KPRF). Nulle trace en revanche du raciste Navalny, opposant fantoche soutenu par Washington et Bruxelles.

Le traité de défense annoncé le 15 septembre entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis baptisé AUKUS vient renforcer le climat de guerre qui s’installe sur la zone indo-pacifique.

Le Kommunistische Partei Österreichs (KPÖ) a remporté les élections municipales dimanche 26 septembre à Graz, deuxième ville d’Autriche. La capitale de la Styrie, qui compte près de 300 000 habitants, portait déjà régulièrement des communistes au Conseil municipal mais la victoire obtenue il y a quelques jours par Elke Kahr et son équipe est véritablement historique. 

Mené par l’association « Les Eaux Vives », soutenu par des fonds européens, municipaux, métropolitains et en partenariat avec un certain nombre d’associations, le projet du Village solidaire des 5Ponts a vu le jour cet été, dans le quartier République à Nantes. Cette initiative a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de grande exclusion. Au fil du temps et avec l’appui de nombreuses structures, le projet a pris de l’ampleur.

A l’initiative de la CGT, les employés du site d’Aubret à Saint-Mars-la-Jaille appartenant au groupe Eureden ont entamé un bras de fer avec la direction du plus gros producteur de lardon de France.
En effet depuis le 1er octobre et la dernière revalorisation du SMIC par le gouvernement le personnel dont le coefficient se situe entre 125 et 155 aura un salaire aligné sur le SMIC. 
Les NAO qui se sont déroulées au mois d’avril n’ont abouti à rien, la direction refusant d’aller au-delà des 1% d’augmentation.

Alors que les conversations bruissent de termes médicaux à n’en plus finir, que les avis tranchés louangent ou fustigent les masques ou les vaccins, parfois même l’ARN messager ou le virus inactivé, les Archives départementales ont mis en place une très belle exposition sur les remèdes aux maladies à travers les époques et sur les professionnels qui les ont proposés à l’humanité souffrante.

L’été passé, les retraités et les travailleurs de différentes catégories (public et privé) étaient de nouveau dans la rue pour défendre les pensions, les salaires, l’emploi, la protection sociale… avec en toile de fond le retour des « réformes » de la droite macroniste sur l’assurance chômage et les retraites.

Il y a presque vingt ans, c’était en 2004, le groupe Lagardère rachetait Vivendi Universal Publishing, ce qui le mettait en situation de quasi monopole sur un nombre important de secteurs d’édition, de quoi alerter les autorités de la concurrence : le scolaire, le parascolaire, le tourisme...

Il avait fallu à l’acquéreur revendre des marques et le tour était joué, celui-ci confortait sa première place d’éditeur français et de troisième mondial.

Depuis l’abandon du transfert de l’aéroport vers Notre-Dame-Des-Landes, les Ligériens ont l’impression d’assister de l’improvisation. Or, il s’agit d’une partition pour pipeau très bien écrite lorsque l’on connaît les objectifs du chef d’orchestre : l’État.

Le 1er octobre, les tarifs régulés du gaz ont augmenté 12.6 %, ce qui porte à 57 % l’augmentation constatée par les usagers depuis le début de l’année.

Pages