Deux jours après avoir échoué à modifier la constitution dans le but de revenir sur la libéralisation du marché de l’énergie, le président mexicain Andrès Manuel Lopez Obrador a tenu sa revanche le 20 avril dernier.

Le parlement, dominé par les députés de son parti Morena (gauche patriotique), a approuvé une loi de nationalisation des réserves de lithium, désormais considéré « patrimoine de la Nation ». Les concessions privées déjà existantes, au nombre de huit, ne seront en revanche pas impactées.

Devant la violence du pouvoir Macron et la menace de l’extrême droite, quatre forces de gauche s’unissent au sein d’une alliance en vue des élections législatives de juin : la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

Le mois de Ramadan a vu les tensions escalader entre Palestiniens et Israéliens après des intrusions de troupes israéliennes sur l’esplanade des mosquées. Les vendredis 15, 22 et 29 avril, alors que plusieurs dizaines de milliers de fidèles étaient réunis pour les prières du mois saint de l’Islam, les soldats de Tsahal ont fait irruption dans la mosquée Al-Aqsa et ont fait usage de bombes lacrymogènes et de balles de caoutchouc faisant plusieurs centaines de blessés.

« Je me suis engagé à l’automne 2021, pour la première fois de ma vie publique dans un parti politique, après lecture du programme porté avec fougue et espoir par Fabien Roussel, chez qui j’ai tout de suite apprécié les qualités humaines, la fraîcheur du discours, l’alliance étonnante de la gravité et de l’humour. Une forme de politique populaire pour tous !

Le Sri Lanka est secoué depuis près d’un mois par des manifestations massives contre le gouvernement du clan Rajapaksa. Engluée dans la crise économique, l’île de 23 millions d’habitants a vu se constituer le plus large mouvement de contestation politique de son histoire.

« Le 12 juin prochain, je représenterai le PCF sur la 7e circonscription de Loire-Atlantique. C’est une grande fierté pour moi d’avoir votre confiance pour agir en responsabilité face au danger de l’extrême droite.

Ce territoire, je le connais bien, j’y vis depuis toujours, je m’y suis impliquée comme conseillère municipale pendant 25 ans et aujourd’hui comme conseillère régionale.

Le milliardaire sud-africain Elon Musk a cassé la tirelire pour s’offrir le géant du numérique Twitter et ses 330 millions d’utilisateurs mensuels. Face au risque d’une OPA hostile, le conseil d’administration de l’entreprise de micro-blogging a accepté l’offre de rachat de 44 milliards $ de l’excentrique homme d’affaire.

Un des principaux enseignements du premier tour de l’élection présidentielle aura été le très fort taux d’abstention, de l’ordre de 26 % - soit 12,8 millions de personnes. Ce phénomène est d’autant plus préoccupant qu’il s’est vu accentué dans les zones où le sentiment d’abandon est le plus marqué, notamment en Corse et en outre-mer – jusqu’à 69 % en Polynésie.

Circulez… il n’y a rien à voir ! L’ex-président candidat est réélu, comme attendu, sans avoir véritablement fait campagne. Malgré un bilan très controversé et une gestion clivante, les institutions de la Cinquième République ont offert à nouveau à Emmanuel Macron les clefs de l’Élysée. Il est de fait avéré que l’élection présidentielle, de par les pouvoirs qu’elle octroie au vainqueur, impose son rythme à l’ensemble de la vie politique du pays.

Après quinze ans d’absence aux élections présidentielles, la parole communiste (portée chaleureusement par Fabien Roussel) est de retour. Un scrutin structurant de notre société qui porte la marque de la dérive présidentialiste de la république. Une réalité qui accentue la personnalisation et la bipolarisation au détriment du fond, tout au moins pour ceux qui s’inscrivent dans cette démarche.

Pages