Haïti est de nouveau en proie à la violence sur fond de pauvreté, de corruption et de guerres des gangs. Dans ce pays francophone caribéen, premier État noir indépendant, les institutions se sont effondrées et une guerre civile fait rage.

C’est l’un des pays les plus pauvres du monde et son peuple subit depuis des décennies l’instabilité démocratique, les catastrophes naturelles et les crises sanitaires. Aux dictatures (famille Duvallier…) succèdent les régimes autocratiques, seulement interrompus par des coups d’État ou des assassinats, comme ce fut le cas pour le Président Jovenel Moïse en juillet 2021. Le gouvernement provisoire, alors installé par la communauté internationale, devait organiser des nouvelles élections, mais Ariel Henry, Premier ministre par intérim depuis lors, refuse de quitter le pouvoir. 

Après avoir rappelé la position communiste, condamnant l’offensive criminelle de Poutine et réaffirmant le soutien voté pour la défense de l’Ukraine – « Oui, la Russie ne doit pas gagner la guerre », Fabien Roussel a marqué clairement son opposition aux propos va-t-en-guerre du Président. Jugeant que l’accord prévoyant une intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne et dans l’Otan ne pouvait que nous entraîner plus encore dans le conflit et que le volet « coopération militaire de défense » était un chèque en blanc sans garde-fou, le Secrétaire national du Parti communiste a réaffirmé l’urgence d’une solution diplomatique : 

« La diplomatie, ce n’est pas de savoir discuter uniquement avec ses amis. C’est aussi avoir le courage de chercher des solutions politiques plutôt que de bomber le torse et d’endosser ses habits militaires ! (…) Pour y travailler, nous appelons à la mise en place d’une conférence sur la sécurité collective des pays européens. Ce n’est bien sûr pas à nous de proposer des solutions précises, elles émergeront dans le cadre d’une négociation durant laquelle tous les éléments devront être mis sur la table (...)

L’urgence d’une solution politique pour aller vers un plan de paix et donc d’un cessez-le-feu humanitaire et militaire doit être notre horizon. C’est une priorité pour les Palestiniens, ainsi que pour les Israéliens que de riposter aux logiques de guerre et de conflits qui s’insinuent dans les pensées depuis trop longtemps. La création d’un État palestinien est le point névralgique de la sortie de ce conflit depuis 1947, date du plan de partition de l’Onu.

La bande de Gaza qui est une terre d’exil et de refuge depuis 1948 est bombardée sans discontinuer par Israël, pas de répit pour cette enclave enfermée entre mer, terre, colons et armée. La seule alternative, c’est de mourir ou d’être affamé.

Les déboires judiciaires continuent pour Donald Trump. L’ancien président américain et futur candidat à la Maison Blanche s’est vu ordonner le versement de 454 millions de dollars dont 354 millions pour fraude et 100 millions en intérêts. Il avait jusqu’à lundi 25 mars pour honorer le paiement mais le tribunal est revenu sur sa décision, modifiant ainsi la caution judiciaire en la fixant à 175 millions de dollars, à régler sous dix jours.

C’est la deuxième fois en 20 ans que la famille politique communiste est récompensée.

Cette fois, pour l’année 2023, il s’agit d’une femme, maire de la ville de Graz en Autriche. Elke Kahr et le conseil municipal administrent 300 000 habitants, la deuxième ville du pays, depuis septembre 2021. La représentante du Parti Communiste Autrichien (KPÖ) mène avec insistance des politiques sociales centrées sur le droit au logement, le droit au travail et la lutte en faveur du climat.

Le 10 mars prochain, les Portugais sont appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées.

Depuis le 19 février, une audience est ouverte à la Cour internationale de justice en vue d’émettre un avis consultatif sur la légalité d’occupation des territoires palestiniens par Israël. Ce passage en justice émane d’une résolution adoptée en fin d’année 2022, bien avant l’entrée en guerre d’octobre dernier. 

Bien que cet épisode offre une tribune aux Palestiniens pour plaider, une nouvelle fois, leur cause et interpeller sur les exactions dont ils sont victimes, la guerre actuelle n’entre pas dans le débat sur l’ingérence territoriale. Alors que les positionnements se multiplient en faveur d’un cessez-le-feu immédiat ou d’une trêve humanitaire, la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire des victimes civiles. 

Après plus de vingt années passées dans les hautes fonctions étatiques, Macky Sall, Président du Sénégal arrivant au terme de son second mandat, ne semble pas enclin à passer la main. En effet, en abrogeant le décret de convocation du corps électoral le 3 février dernier, le Président sortant sème la zizanie dans tout le pays, reportant ainsi l’élection présidentielle prévue pour le 25 février.

Depuis le 1er janvier, des milliers de médecins étrangers risquent d’être licenciés de leur poste dans les hôpitaux français, à cause du projet de loi sur l’immigration. Pour combler le manque de médecins formés en France et lutter contre les déserts médicaux, l’État a massivement embauché des praticiens étrangers, notamment pendant la crise du Covid. Ainsi en 2023, près de 20 000 candidats se sont présentés au concours de l’« épreuve de vérification des connaissances » afin d’obtenir le droit d’exercer en toute tranquillité.

Il y a deux ans presque  jour pour jour, la Russie de Vladimir Poutine violait le droit international et attaquait l’Ukraine, prenant possession de territoires au nord du pays. Aujourd’hui, les fronts sont figés à l’est et au sud, aucune partie ne semble prendre l’avantage. Cette situation fait craindre un conflit long et faute, de solution politique, les perspectives de paix paraissent compromises. Cette impasse militaire provoquera-t-elle des négociations ? Pas sûr.

Pages