Que ce soit au niveau des soins, ou que ce soit au niveau des pertes économiques liées à l’impossibilité de travailler, des réponses urgentes doivent être apportées face à l’ampleur et à la gravité de ce sujet de santé publique. Nous reproduisons ici des extraits du courrier adressé par Fabien Roussel à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé :

« Monsieur le ministre,

Tension sur le logement, dispositifs d’hébergement insuffisants, baisse de la construction, le tout alimenté par une croissance importante de la population : face à la situation, le groupe Gauche Commune réclame un plan d’urgence, à travers dix propositions :

Le 25 novembre dernier, le Secours Populaire de Loire-Atlantique inaugurait ses nouveaux locaux, en présence d’Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire, Mario Papi, trésorier national.

Une figure militante s’en va

Guy Texier nous a quittés. Avec sa disparition, c’est une immense figure militante de Loire-Atlantique qui s’en va à l’âge de 83 ans, après avoir livré son dernier combat contre une longue maladie. Il aura consacré sa vie à défendre les travailleurs, à se battre pour le progrès et la justice sociale, et jusqu’au bout, au service de la transmission de la mémoire.

Une nouvelle fois, les Roms installés sur un terrain de la Charmelière ont été contraints de quitter les lieux sous menace d’être expulsés par les forces de l’ordre. Ils sont désormais sur un autre terrain, toujours sur notre commune.

La crise et l’augmentation incessante des dépenses étudiantes ont plongé des milliers d’étudiants dans l’extrême précarité. Pour subvenir à leurs besoins et payer leur année d’études, la moitié des étudiants et des étudiantes sont dans l’obligation de se salarier, mettant en péril leur année universitaire.

Nous évoquions, dans le numéro des Nouvelles de novembre 2020, l’entreprise américaine Amazon, ses opérations de lobbying, ses fraudes fiscales, ses dissimulations de chiffres d’affaires, le traitement inacceptable de ses employés à qui le syndicalisme est très « déconseillé »...

Suite au dernier rapport annuel sur l’état de la fonction publique remis par le gouvernement le 22 octobre 2021, une étude du site Fipeco pointe les inégalités d’accès aux services publics selon les territoires. Et le constat est alarmant dans notre région.

Depuis l’abandon du transfert de l’aéroport vers Notre-Dame-Des-Landes, les Ligériens ont l’impression d’assister de l’improvisation. Or, il s’agit d’une partition pour pipeau très bien écrite lorsque l’on connaît les objectifs du chef d’orchestre : l’État.

La chose commençait fort en matière de communication avec ses « mesures exemplaires » : création d’un droit de délaissement spécifique, léger coup de pouce pour les aides à l’insonorisation, « ateliers du territoire » avec le Cerema (fumeux, mais pour faire des photos avec les élus) et promesse d’aider à l’accessibilité de l’aéroport. Aujourd’hui, nous avons d’autres annonces.

Après un an d’absence dû à l’épidémie de covid, la Fête de l’humanité a fait son grand retour et, vu le succès, on pourra dire qu’elle était attendue.

Bien évidemment, le stand fédéral du Parti communiste de Loire-Atlantique était lui aussi de la partie. Avec un stand plus modeste que les années précédentes dû à une jauge restreinte (pas vraiment ressentie) par les mesures sanitaires encore en vigueur. Ce sont donc « seulement » 27 militants (mais quels militants) qui ont fait vivre le stand de fruits de mer tout au long d’un formidable week-end de retrouvailles.

Ce beau moment de fête, de débat et de politique a été marqué notamment par le discours de Fabien Roussel. Le candidat à la présidentielle 2022 a pu débuter sa campagne par un meeting sur la grande scène devant un public largement au rendez-vous.

Pages