Le théâtre de la Fleuriaye va fermer ses portes dans quelques mois pour une rénovation dont nous ne contestons pas l’utilité du point de vue de la sobriété énergétique et d’un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite.

En Pays de la Loire, nous avons des TER et des tram-trains qui ont pour destinations une ou deux gares de grands centres urbains, à l’exception de Nantes-Châteaubriant qui empruntent le même réseau ferroviaire que les autres trains. Dans une grande gare terminus, le stationnement des trains et les limites de circulation sur les voies posent problème surtout aux heures de pointe.

Il n’aura pas échappé aux promeneurs de la côte nazairienne que la ligne d’horizon a bien changé ! En effet, 80 mâts d’éoliennes ont été implantés en mer, et le premier parc français offshore, d’une puissance installée de 480 MW, va pouvoir fournir ses premiers électrons ! 

Mais, comme le chantait Renaud : « dès que le vent soufflera ! ». Car trop souvent, le commun des mortels mélange puissance installée et énergie produite, c’est aussi vrai pour l’énergie photovoltaïque ! 

À son retour de l’Assemblée générale des Nations Unies le 22 septembre dernier, Emmanuel Macron a fait escale à Saint-Nazaire pour célébrer l’entrée en service du premier champ éolien marin français.

Ces dernières semaines, Nantes a été le théâtre d’événements dramatiques – tentatives de meurtre, meurtre, enlèvement, bâtiments criblés de balles… liés au grand banditisme et aux trafics de stupéfiants. Ces actes ont donné lieu à nombre de coups bas politiciens, venant de différentes oppositions, faisant la part belle aux fake news et aux insultes éhontées. 

NLA : Véronique, tu as été désignée, dans le cadre de la Nupes, à porter les couleurs de la gauche rassemblée sur la 7e circonscription de la Loire-Atlantique. Peux-tu nous dire comment s’est passée la campagne ?

Depuis l’édition 2019, la Fête de la musique à Nantes n’a plus la même saveur. Elle reste et restera longtemps marquée par le décès de Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire à la suite d’une charge policière qui visait à disperser une soirée techno sur le quai Wilson.

La gauche a retrouvé des couleurs en Loire-Atlantique en remportant la moitié des circonscriptions. Cinq ans après la déroute qui avait vu la majorité remporter tous les sièges, ce scrutin sonne comme un retour à un équilibre gauche-droite traditionnel dans le département.

Devant la violence du pouvoir Macron et la menace de l’extrême droite, quatre forces de gauche s’unissent au sein d’une alliance en vue des élections législatives de juin : la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

« Je me suis engagé à l’automne 2021, pour la première fois de ma vie publique dans un parti politique, après lecture du programme porté avec fougue et espoir par Fabien Roussel, chez qui j’ai tout de suite apprécié les qualités humaines, la fraîcheur du discours, l’alliance étonnante de la gravité et de l’humour. Une forme de politique populaire pour tous !

Pages