La salle des Perrières à Guérande était plus que remplie mardi 18 juin pour un beau lancement de campagne. Il y avait en effet du monde debout et le public débordait même sur l’extérieur. Quand chacun a pu trouver sa place, tant bien que mal pour les derniers arrivés, Yolande Dréano, la directrice de campagne, a invité Alain Le Gentil, élu de Guérande, à ouvrir la séance. Celui-ci nous a dit combien il était heureux d’accueillir la réunion publique du Nouveau Front populaire sur sa commune.

Dans notre département, Les Républicains n’ont pas conclu d’accord avec le Rassemblement national qui présente 10 candidats, ils se sont tournés vers le Modem et Renaissance. Ainsi, les maires Les Républicains de Pornic, Jean-Michel Brard et celui de Châteaubriant Alain Hunault, sont soutenus à bas bruit par la majorité présidentielle. Côté Macronie, le député sortant Mounir Belhamiti et la ministre Sarah El Haïry s’offrent la complicité des membres du parti de droite.

Belle rencontre des vétérans du PCF, heureux de se retrouver dans cette salle du Seil à Rezé, en plein coeur de la campagne des Européennes, ce vendredi 10 mai 2024. C’est par une introduction de Gérard Guérin, président de l‘Amicale des vétérans, que s’est ouvert la discussion : un échange au coeur de l’actualité politique et sociale et des débats qui traversent aujourd’hui la société française et nos territoires.

La terrible nouvelle est tombée la veille de son départ en pré-retraite et son passage de témoin syndical. Pascal Pontac, figure locale de la direction de la CGT des Ports et Docks, est décédé subitement d’une crise cardiaque.

Votre commune est peut-être en train de définir les « zones d’accélération des énergies renouvelables ». Ces zones devaient être identifiées avant le 31 décembre 2023. Cependant la loi APER, mal née de divers compromis, a déjà pris du retard. Seules 10 % des communes ont rendu leur copie à l’heure. De plus, cette loi interroge les élus communaux sur son utilité finale.

Un rassemblement de soutien au projet « Ecocombust » a mobilisé plus de 500 personnes le 17 avril dernier sur le site industriel de Cordemais. Sophie Binet, Secrétaire confédérale de la CGT, Sébastien Ménesplier, Secrétaire de la Fédération CGT de l’énergie, étaient présents sur les bords de Loire pour apporter leur soutien à ce projet industriel pensé et construit par les salariés eux-mêmes.

5 000 personnes à Nantes, 2 000 à Saint-Nazaire, 200 à Ancenis et une centaine à Châteaubriant : ils étaient nombreux dans les cortèges pour exiger de meilleures conditions de vie. La principale revendication des manifestants était la hausse immédiate du Smic à 2 000 € brut, des minima sociaux, du point d’indice de la fonction publique et des retraites. Ils demandaient également aux directions d’entreprise d’augmenter l’ensemble des salaires, surtout là où les entreprises réalisent des marges et rémunèrent les actionnaires.

NLA : Inaugurée le 28 février 2014, la ligne de Tram-Train entre Nantes et Châteaubriant est en service depuis dix années maintenant. Peux-tu nous rappeler les enjeux qui ont vu naître ce projet ?

Malgré les chiffres encourageants publiés par la préfecture montrant une diminution de la délinquance générale de l’ordre de 11 % à Nantes en 2023 et de 3.2 % sur l’ensemble du département, certains événements récents nous rappellent que le chemin à effectuer pour en arriver à une certaine sérénité dans l’espace public est encore long. Ceci d’autant plus pour les habitantes et habitants de nos quartiers populaires.

Pendant deux jours et sur le thème de la souveraineté industrielle, Léon Deffontaines a sillonné l’estuaire de la Loire, à la rencontre du monde du travail, de syndicalistes des ports et docks, de l’aéronautique, de la SNCF, de la fonction publique territoriale ou des banques. Après des échanges et la visite des ateliers de réparation du Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire au Pellerin, direction le studio de Télénantes pour une interview sur son déplacement.

Pages