Les riches feraient-ils sécession ?
Quand il parle de lutter contre le séparatisme, le gouvernement entend essentiellement s’attaquer

Elle trône toujours fièrement sur le port de Nantes, l’emblématique grue Titan jaune des chantiers Dubigeon, tout comme sa consœur grise sur le quai Wilson, qui avait été classée en 2005. La plus rayonnante rejoint donc elle aussi le prestigieux classement des monuments historiques.

Il y a autant d’entrées possibles dans le travail de Pierrick Sorin que de regards et d’âges. À celle, précisément, du patio du Musée d’arts, un triptyque sur écran de verre. Spray, mousse et raclette : poignet souple, regard concentré, l’artiste dessine face à nous des arabesques sur la largeur des trois panneaux géants. Va et vient. Arrête. Efface tout. Essaye autre chose. Et recommence. L’irruption de la couleur est un régal. Après tout, laveur de carreaux et peintre ont en commun l’art du geste et le sens de la lumière.

En arrivant au Ministère de la Culture, Rachida Dati a donné l’impulsion à un projet de rapprochement des médias publics, réforme qu’Emmanuel Macron évoquait déjà en 2017 et que le Sénat a votée en 2023. Largement remaniée en commission, les députés s’apprêtent à l’examiner.

L’Humanité, c’est ce journal qui paraissait pour la première fois en avril 1904 et que le fondateur Jean Jaurès vouait, dès l’éditorial, à travailler à « la réalisation de l’humanité », à « réconcilier tous les peuples par l’universelle justice sociale », à en arriver à « une humanité réfléchissant à son unité supérieure dans la diversité vivante des nations amies et libres. »

Le nouveau livre de Salman Rushdie témoigne d’un brusque retour en arrière temporel, rappelant au monde les appels à faire mourir l’auteur des Versets sataniques, magnifique roman sur le monde du cinéma indien, tenant du « réalisme magique » et dont la structure complexe exige une lecture attentive. La tentative d’assassinat du 12 août 2022 sur Salman Rushdie aura été la cinglante réplique de la fatwa lancée par l’ayatollah Khomeini en 1989, réplique de 27 secondes pendant laquelle l’assassin raté, que l’auteur nomme avec mépris «  le A.

Sophie G. Lucas, aujourd’hui Nantaise mais ayant passé son enfance et adolescence à Saint-Nazaire, publie depuis le début des années 2000 des textes poétiques. D’abord dans des revues, puis sous forme de recueils, ses textes en vers ou en prose expriment des paroles fortes de révolte au travers de personnages qui se répondent par-delà les époques. 

19 janvier : Pédopsychiatrie : quelles réponses d’urgence face à la crise ? Avec Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste

9 février : Gilets jaunes et transition écologique : adhésion ou rejet ? Avec Matthieu Trichet, doctorant en économie

29 mars : Le dérèglement climatique et le niveau marin Avec Agnès Baltzer, spécialiste en géosciences marines 

19 avril : Qu’est-ce que «l’Histoire populaire» ? Avec Alain Croix, historien

La 7ème Semaine du Cinéma Palestinien se tiendra du 24 janvier au 4 février. Organisée par L’Association France-Palestine Solidarité 44, ce sont 8 films qui seront projetés dans 20 cinémas de Loire-Atlantique. Chaque séance sera suivie d’un débat avec la présence de 3 réalisateurs : Firas Khoury pour Alam, Camille Clavel pour Bir’em, Roland Nurier pour Yallah Gaza ainsi que celle du distributeur du film Tantura, Jean-Jacques Grunspan et celle d’un chirurgien investi dans l’humanitaire en Palestine, Dominique Le Nen, pour Un Erasmus à Gaza 

Une belle et intéressante exposition réalisée par des associations de cheminots attachés à leurs métiers et leur histoire. A l’est de Nantes, le Vieux-Doulon est marqué par la présence des cheminots dans un quartier qui compte de nombreux logements cheminots mais aussi des clubs sportifs, un centre social. La véritable naissance du tri du Blottereau proche du Vieux-Doulon date de 1897, il a été utilisé en 1914 pour l’embarquement du matériel de guerre.

Pages