Bien que cela ait l’air d’une mesure pré-électorale – les élections fédérales auront lieu dans un an, nous ne pouvons que saluer la volonté du gouvernement libéral de Justin Trudeau de créer de nouvelles taxes sur les plus riches de ses concitoyens. 

Cette mesure fiscale, présentée par la ministre des finances Chrystia Freeland, devrait permettre de financer de nouvelles dépenses, clairement fléchées en direction des secteurs de l’éducation, du logement ou encore de l’emploi – concernant le logement, un engagement à construire 3,87 millions de logements supplémentaires d’ici à 2031 « à un rythme et à une échelle jamais vus depuis l’après-seconde guerre mondiale ».

Comme quoi, il semblerait que certaines mesures écartées avec mépris par nos dirigeants peuvent être mises en œuvre outre-Atlantique. Et si notre gouvernement, lui aussi libéral, décidait de renier ses dogmes pour prendre exemple sur l’ami canadien ? Chez nous aussi, nous aurions besoin d’abonder les secteurs de l’éducation, du logement, de l’emploi...