Avec 54,28 % des suffrages dès le premier tour de l’élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye est devenu, à 44 ans, le plus jeune président de l’histoire du Sénégal. Le candidat du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) remporte l’élection présidentielle sur fond d’injustice sociale. Le programme du Pastef s’oriente principalement sur la transparence et la lutte contre la corruption, ainsi que sur le pouvoir d’achat.
Cependant les nominations du gouvernement et des postes de direction des sociétés publiques sèment déjà le trouble sur l’application réelle des promesses électorales, nommant le chef de la sécurité de Sonko à la tête du port autonome de Dakar, un candidat à la présidentielle et soutien du Pastef en directeur de Sénélec, entreprise nationale de l’électricité et un journaliste proche du pouvoir à la direction de la Radio-télévision sénégalaise.
Le sujet de la féminisation a également vu naître des critiques au sein même du parti présidentiel : sur 25 ministres seulement 4 femmes. Le constat est identique sur les hautes fonctions étatiques où les femmes ne sont présentes qu’à 18 %...