Elle trône toujours fièrement sur le port de Nantes, l’emblématique grue Titan jaune des chantiers Dubigeon, tout comme sa consœur grise sur le quai Wilson, qui avait été classée en 2005. La plus rayonnante rejoint donc elle aussi le prestigieux classement des monuments historiques.

Sortie en 1954 des ateliers nantais Joseph Paris, elle sera installée sur la pointe de l’Île de Nantes en 1958. C’est elle qui était chargée de récupérer les blocs de navires assemblés dans l’atelier de préfabrication pour les transférer sur les cales des chantiers. Rachetée par la ville de Nantes en 1989 après la fermeture des chantiers Dubigeon en 1987, les deux grues font partie de l’histoire industrielle et ouvrière de la commune, qui a décidé de les conserver.

La Titan jaune affiche un poids de 400 tonnes, une hauteur de 43 mètres et une puissance de levage de 80 tonnes. En 2006, elle a subi une rénovation de douze semaines avec pas moins de 1,8 tonne de peinture. Musée à ciel ouvert, son classement permettra d’assurer la sauvegarde des derniers vestiges des chantiers navals de Nantes.

Comptant parmi les éléments phares du réaménagement de l’Île de Nantes, elle constitue le point de destination du circuit de promenade. 
Située face au quai de la Fosse, c’est probablement la grue la plus photographiée de France par les touristes qui viennent voir Les Machines de l’Île ou faire un tour d’Éléphant ou de Carrousel des Mondes Marins.