Une belle et intéressante exposition réalisée par des associations de cheminots attachés à leurs métiers et leur histoire. A l’est de Nantes, le Vieux-Doulon est marqué par la présence des cheminots dans un quartier qui compte de nombreux logements cheminots mais aussi des clubs sportifs, un centre social. La véritable naissance du tri du Blottereau proche du Vieux-Doulon date de 1897, il a été utilisé en 1914 pour l’embarquement du matériel de guerre.

Les trains à vapeur ont concurrencé les diligences et ont fini par les faire disparaitre. En 1967, les trains à vapeur ont disparu, remplacés par la traction diesel puis la traction électrique. Cette exposition montre le rôle des cheminots dans la résistance. Un document inédit précise le rôle de certains dirigeants de la SNCF qui dénonçaient les agents soupçonnés de propagande communiste. 
Le responsable du site du Blottereau n’a pas participé à cette collaboration. Des Républicains Espagnols ont participé à cette résistance cheminote et à la construction du triage du Blottereau.

La vie sociale, l’activité syndicale ne sont pas oubliées et même si les conditions de travail ou de vie ont changé, la solidarité des cheminots est toujours aussi présente.

Exposition:

Visible jusqu’au 26 janvier 2024
Maison de Quartier de Doulon
1 rue de la Basse Chesnaie à Nantes

La Maison de quartier, qui apporte son soutien à cette initiative, prévoit aussi quelques animations sur le thème du train (fabrique de locomotives en carton, mini circuits avec Mini-Rail Nantais notamment) à destination du jeune public et des familles.
Un reportage filmé, réalisé par le vidéo club des cheminots à partir de la collecte de témoignages, sera également projeté en salle.