Il n’est pas rare d’entendre dans le débat public les termes de « Jacobin » ou de « jacobinisme », souvent lancés en vue de dénoncer une pensée ou une action perçues comme « centralisatrices » et voués aux gémonies parce que faisant référence à une période généralement décriée, l’année 1793 et à une dictature, celle du Comité de Salut public. 

Or, c’est avec un véritable talent de conteur que les historiens Côme Simien et Guillaume Roubaud-Quashie rétablissent, une à une, des vérités que la simplification des discours politiques avaient recouverte, voire complètement détournée. 

Le Comité du souvenir de la Résistance 44, l’Aremors (Association de recherche et d’études sur le mouvement ouvrier dans la région de Saint-Nazaire) et le collectif JDN2025 annoncent la sortie d’une brochure consacrée à La Résistance populaire dans la Poche de Saint-Nazaire. 

À l’occasion du 81e anniversaire de l’exécution de Jean de Neyman, à Heinlex le 2 septembre 1944, les historiens de l’Aremors, Michel Mahé et Jean-Yves Martin, publient, en partenariat avec le Comité départemental du souvenir, un livret illustré retraçant l’engagement de résistants issus des milieux ouvriers, ruraux et populaires.

Cette 90e édition de la Fête de l’Huma, également synonyme de rentrée sociale, s’est inscrite dans un contexte politique particulièrement agité. Chute du gouvernement Bayrou, appel à tout bloquer du 10 septembre, lutte contre l’extrême droite, la Palestine, les tensions économiques internationales... Autant de sujets qui sont repris par le journal L’Humanité quotidiennement.

C’est la rentrée pour l’Huma-café ; voici quatre conférences-débat pour terminer l’année :

19 septembre, 18h00 : Vive la sobriété du travail ! Avec Céline Marty, docteure en philosophie, spécialiste d’André Gorz. Son ouvrage Travailler moins pour vivre mieux a paru chez Dunod en 2021

Avec la promesse d’un soutien à la fois financier et marketing, le label « Les plus belles fêtes de France » a su séduire plus d’une association organisatrice de festivités traditionnelles. Macaron à afficher sur ses communications, panneau officiel à implanter à l’entrée de la commune, diffusion par les réseaux sociaux à l’échelle nationale, réduction des droits Sacem et surtout soutien financier à hauteur de plusieurs milliers d’euros sont les promesses du label.

Force est de constater une anomie générale de la grande majorité des citoyens. Et les grands mouvements de révolte, hier la « Nuit debout » et les Gilets jaunes, demain le 10 septembre, se veulent au départ « apolitiques », traduisant une défiance généralisée envers les partis et l’ensemble des institutions politiques. 
C’est un facteur d’échec : le temps que le mouvement se structure et avec lui ses revendications, l’épuisement est là. Comment en est-on arrivé là ?

Cette 39e édition s’est tenue en présence du soleil et de la pluie qui ont décliné leurs partitions à peine jazzy ! 110 concerts gratuits essaimés le long de la rivière bordée de stands d’associations proposant ici et là de quoi remplir une petite faim tout en faisant connaître leurs activités. Un air de fête populaire chaleureuse et sympathique sur fond de musique blues et de jazz bien évidemment, dans tous les styles. On pourrait en peindre un beau tableau impressionniste à la manière délicate de Monet : impression d’Erdre !

L’association Ciné-Archives gère le patrimoine cinématographique du mouvement ouvrier, collectant, inventoriant et mettant à disposition du public, des chercheurs et des documentaristes son fonds d’archives audiovisuelles. Depuis plus de vingt ans, Ciné-Archives a numérisé ou fait numériser plus de 900 titres. Les films sont visibles sur le site internet de l’association, mais aussi dans différents lieux partenaires comme les Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque Nationale de France ou le Forum des Images.

La Fête de l’Humanité 2025, événement incontournable mêlant culture, politique et engagement social, se tiendra du 12 au 14 septembre sur la Base 217 au Plessis-Pâté, en Essonne. 

Pour cette 90ᵉ édition, les organisateurs promettent une programmation éclectique, fidèle à l’esprit qu’elle avait déjà il y a 95 ans. Créée par Marcel Cachin, alors directeur de L’Humanité, sa première édition a lieu le 7 septembre 1930 à Bezons..

Le temps a passé mais l’affiche musicale reste de haut vol. Chaque année, la Fête de l’Huma rassemble des artistes de tous horizons, et 2025 ne fait pas exception. 

Le thermomètre grimpe sur les bords de la Sèvre du côté de Clisson. À quelques jours de l’ouverture du festival de métal désormais célèbre, le Hellfest, organisateurs, autorités publiques, commerçants et bénévoles s’attellent à préparer l’arrivée de 170 000 festivaliers. Comme chaque année, le Hellfest revient au mois de juin, il se déroulera du 19 au 22 juin, pour le plus grand bonheur des amateurs de Heavy Métal, Hard Rock, Metal alternatif.

Concoctée par des chercheurs européens participant à un programme scientifique nommé EuQu – The European Qur’an, l’exposition présentée actuellement à la médiathèque Jacques Demy de Nantes donne à voir toute la richesse des échanges intellectuels qui ont parcouru les siècles, depuis les débuts de l’Islam, entre les univers chrétien et musulman. 

Il y a 130 ans, c’était le 23 septembre 1895 à Limoges, un congrès constitutif réunissait 28 fédérations d’industries et de métiers, 18 Bourses du travail et 126 syndicats pour donner naissance à la Confédération Générale du Travail.

Actrice de l’histoire sociale du pays, la CGT va en épouser tous les soubresauts, une histoire de luttes, de conquêtes, de défaites et de résistance. 

La Semaine de la Pensée Marxiste est animée partout en France par l’Union des Étudiants Communistes, du 17 au 23 mars. Il s’agit de faire vivre les idées marxistes au travers d’événements variés sur les lieux d’étude. La semaine est tournée chaque année autour d’un nouveau thème. L’analyse marxiste est ainsi mise en lumière comme grille de lecture de sujets variés et s’inscrivant dans le monde contemporain.

Après les annonces du ministre de l’intérieur, la section de Nantes du Parti communiste français a adressé une réponse à Bruno Retailleau avec ce communiqué : 

« L’annonce dans la presse de la dissolution de cinq groupes de supporters, dont la Brigade Loire à Nantes, marque une nouvelle étape dans la dérive autoritaire du traitement des supporters en France. Depuis plusieurs années, nous assistons à une multiplication des interdictions de déplacement, souvent retoquées par la justice, et à une répression aveugle qui stigmatise une communauté de passionnés au lieu de favoriser un dialogue constructif.

L’association Tissé Métisse, créée en 2003, vise à promouvoir les actions contre toutes formes de discrimination et d’exclusion dans l’entreprise, la cité, l’école et à favoriser la connaissance de l’autre, le « vivre ensemble » et la solidarité. Composée de trois organisations nées des mouvements d’éducation populaire et du syndicalisme, l’Acener (Association des Comités d’Entreprise de Nantes et sa Région), le CID (Centre Interculturel de Documentation) et la Fal 44 (Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique), l’association organise une fête en fin d’année, événement incontournable et reconnu dans le paysage culturel nantais, qui permet de diffuser des spectacles métissés, interculturels et engagés. 

Depuis 2018, l’association anime un fond documentaire ouvert au public, qui propose littératures du monde, sociologie de l’immigration, autrices et auteurs d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb ou d’Asie du Sud-Est, anthropologie, philosophie, arts et poésie.

Pages

Souscrire à RSS - Culture