À l’heure où, en Loire-Atlantique, la préfecture engage une véritable chasse aux familles déboutées du droit d’asile en les menaçant d’expulsion de leurs hébergements d’urgence, nous, chefs de file de la campagne municipale du Parti communiste français à Nantes, tenons à réaffirmer notre position : personne ne doit être laissé à la rue.

Afin de financer le ramassage et le traitement des ordures ménagères, avec pour objectif la valorisation optimale de ce qui peut l’être, les intercommunalités ont le choix entre deux types de fiscalité locale sur les déchets : 

· La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), modulée en fonction de la valeur locative du logement. 

· La redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM), modulée en fonction du service rendu (utilisation ou non du service, volume du bac à ordures, nombre de personnes dans le foyer, etc.). 

Ahmet, les mouvements sociaux sont peu fréquents dans le secteur du commerce, peux-tu nous décrire le contexte ? Et d’abord qui est Primark ?

Primark est une chaîne de magasins irlandaise, installée en France depuis 2017 et spécialisée dans la distribution de vêtements à petits prix. Elle met en œuvre une politique sociale désastreuse et, tout en parlant de cohésion de groupe, de dialogue avec les employés, empêche ceux-ci de parler entre eux, les surveille, les flique non stop. La direction ne veut pas qu’il y ait des affinités au travail et marque la différence entre les managers et les autres. Elle cherche à empêcher toute contestation : à Mulhouse récemment, ils ont licencié sept camarades grévistes, mais ça n’empêche pas que ça bouge un peu partout : à Toulon, il y a eu 250 grévistes.

Le plaisir de la retrouver, la joie de se retrouver ! Cette superbe Fête des Nouvelles a incarné parfaitement l’esprit de partage et de convivialité militante, cher à nos valeurs communes de solidarité !

Entre les concerts, les stands associatifs et les débats, les marqueurs qui font le sel de cette Fête Rebelle et Fraternelle étaient bien présents à Saint-Herblain pour ce retour réussi dans un nouveau lieu : un foyer militant, festif, social, engagé au cœur d’une fête culturelle, politique et populaire !

Le 22 février, les sections Presqu’île-Brière-Saint-Nazaire ont organisé une formation sur la santé. Trente-cinq participants ont pris part à cette journée d’échanges pour mieux comprendre les défis actuels du système de soins et renforcer l’action politique en faveur d’un accès universel à la santé.

La situation dans notre département est particulièrement préoccupante. De nombreux habitants n’ont pas de médecin traitant, un tiers des praticiens a plus de soixante ans, les délais pour obtenir un rendez-vous explosent et la prise en charge psychiatrique est en grande difficulté. 

Ces constats résultent de choix politiques qui, depuis des décennies, affaiblissent notre système de santé en favorisant la privatisation et en imposant une austérité budgétaire destructrice.

C’est avec la perspective de progresser en nombre d’élus aux municipales de l’an prochain que les communistes du département développent actions de terrain et réunions de travail. On aura ainsi pu voir la section d’Orvault déployer son désormais traditionnel marché solidaire en lien avec le Modef et constituer un recueil d’avis citoyens, la section de Saint-Nazaire se rassembler autour d’un banquet qui s’est conclu par un débat sur les municipales, celle de Saint-Herblain organiser une réunion publique autour des élus communistes...

Qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux, l’ensemble des territoires de France sont impactés par la fermeture de bureaux de poste et par la disparition du Service public postal. C’est un coup dur pour l’aménagement du territoire, pour les entreprises, pour les établissements scolaires et pour tous les usagers du service public du courrier, des colis, mais aussi pour celles et ceux qui ont un compte chèque postal, un livret A, ou qui tout simplement vont tous les mois chercher leur allocation sociale à La Banque postale. 

Après sa dernière édition réussie en 2019 à Saint-Nazaire, la fête des Nouvelles de Loire-Atlantique n’avait pas pu reprendre en raison de la crise sanitaire due au Covid. Lors de leur dernier congrès, les communistes de Loire-Atlantique ont marqué leur volonté de la relancer.

Votre mensuel communiste vous donne de nouveau rendez-vous en 2025, en famille, entre amis ou entre camarades, pour passer un samedi fraternel fait de détente, de découvertes culturelles et de débats.

À l’approche des élections municipales anticipées des 2 et 9 mars prochains, les candidats de la liste Treillières Ensemble, liste citoyenne de gauche, s’engagent pour une commune plus durable et tournée vers les citoyens. La liste Treillières Ensemble est animée par des valeurs essentielles pour mieux vivre ensemble, en garantissant la justice sociale, en remettant la commune au centre de l’action publique et en partageant les prises de décision.

Fabien, Gwenaël et Nicolas, trois syndicalistes CGT de la centrale électrique de Cordemais, sont convoqués actuellement devant le conseil de discipline d’EDF suite à l’annonce par la direction, en septembre dernier, de l’abandon du projet Ecocombust 2.

L’inquiétude gagne chez les salariés français d’un géant de la sidérurgie. En effet, des menaces planent sur l’avenir des sites sidérurgiques français d’ArcelorMittal, le principal producteur d’acier dans le pays, propriété de la richissime famille indienne Mittal.

Déjà, à la mi-novembre, le groupe annonçait la fermeture des centres de services de Reims et de Denain. Des fermetures prévues pour juin 2025 et dont l’annonce a immédiatement été suivie d’un mouvement de grève des salariés.

La modification du climat liée aux activités humaines, notamment par l’augmentation dans l’atmosphère de la concentration en gaz à effet de serre (GES), provoque des perturbations à l’échelle planétaire. Ces gaz, en retenant la chaleur reçue du soleil, engendrent une hausse des températures qui peut se manifester de différentes façons : vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, sécheresses, montées des eaux, cyclones, ouragans, violents incendies.

Extrait de l’intervention de Véronique Mahé sur les aides coupées au Musée de la Résistance

« Madame la Présidente, vous le reconnaissez vous-même : l’extrême droite est aux portes du pouvoir, menaçant nos valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de solidarité.

Il est un fait acquis que l’hiver, saison froide sous nos latitudes, voie augmenter le nombre de victimes de la grippe.

Il était donc à prévoir, et cela n’a pas raté, que les services d’urgences se trouvent confrontés à une plus forte demande ces dernières semaines. Or, malgré les alertes multiples et répétées des professionnels, rien ou si peu ont été fait pour un accueil des malades à la hauteur des besoins. 

Avec l’épidémie de grippe qui sévit en ce moment dans la région, il a fallu déclencher le plan blanc, c’est-à-dire le retardement d’opérations prévues, pour libérer des lits et le rappel de personnels. 

2024 aura été une année sombre pour le bâtiment et pour les familles toujours plus nombreuses qui attendent un logement. En effet, moins de 7000 logements individuels ou collectifs ont été mis en chantier en Loire-Atlantique en 2024.
Le problème est que cette crise ne semble toujours pas prête de s’arrêter. Ainsi, les autorisations de programme préalables à une mise en chantier continuent de s’effondrer, passant de 9200 logements autorisés à 7400 entre novembre 2023 et novembre 2024.

Cette crise du logement est nationale, elle touche tous les territoires attractifs et dynamiques qui connaissent une évolution démographique importante comme la Loire-Atlantique. Elle est le résultat des choix politiques et budgétaires faits depuis de trop nombreuses années par les gouvernements successifs.

Pages

Souscrire à RSS - Loire-Atlantique