Nous vous donnons rendez-vous le 19 octobre pour un hommage aux 27 résistants fusillés dans la carrière de La Sablière le 22 octobre 1941. En ce 84e anniversaire, nous avons l’impérieux devoir de nous souvenir de leur sacrifice.

Dimanche 12 octobre à 9h45 à Indre : 
- Hommage à Eugène et Léoncie Kérivel

Vendredi 17 octobre 2025 à 17 h 45 à Nantes
- Veillée du souvenir au Monument aux 50 Otages et à la Résistance à Nantes, évocation artistique et historique « On ne prépare pas l’avenir sans éclaircir le passé » par le Théâtre d’ici ou d’ailleurs. 

Samedi 18 octobre 2025 à Châteaubriant :

- 14 h 30 : Hommage collectif à la stèle du camp de Choisel (angle des rues Guy Môquet et Camille Corot), mais aussi hommage particulier à Rino Scolari, interné au camp et ancien Secrétaire Général de l’Amicale.
- 15 h 30 : Hommage au Château ; dépôt de gerbes de fleurs sur les lieux où furent entreposés les corps des fusillés après l’exécution.
- 17 h 00 : Au Musée de la Résistance (route de Soudan), vernissage de l’exposition temporaire sur le thème du concours du CNRD « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1945-1948) ».

Dimanche 19 octobre 2025 à Châteaubriant

- 10 h 00 : À La Blisière (44670 Juigné-des-Moutiers), hommage aux fusillés du 15 décembre 1941. 
- 13 h 30 : Rond-point Fernand Grenier, Hommage à Fernand Grenier.
- 14 h 00 : Accueil à la carrière.

- 14 h 30 : Début de la cérémonie officielle.
-15 h 10 : Intervention de Carine Picard Niles, Présidente de l’Amicale Châteaubriant-Voves Rouillé-Aincourt.

- 15 h 20 : Intervention de Stéphane Peu, Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée Nationale pour la direction du Parti Communiste.
- 15 h 30 : Évocation Historique chantée « Paix et Liberté » par les chorales Méli-Mélo de Châteaubriant et Chœur et Mouvement de Seine-Saint-Denis.

- 16 h 30 : Fin de la cérémonie et remerciements.

 

 

Depuis bientôt six ans et dans la continuité du travail amorcé par Raymond Gade, les conseillers municipaux « Carquefou à Gauche » ont le sentiment d’avoir fait le maximum pour défendre l’intérêt général et leurs idées, de l’avoir toujours fait dans le respect des valeurs de la liste en 2020. 

Le Comité du souvenir de la Résistance 44, l’Aremors (Association de recherche et d’études sur le mouvement ouvrier dans la région de Saint-Nazaire) et le collectif JDN2025 annoncent la sortie d’une brochure consacrée à La Résistance populaire dans la Poche de Saint-Nazaire. 

À l’occasion du 81e anniversaire de l’exécution de Jean de Neyman, à Heinlex le 2 septembre 1944, les historiens de l’Aremors, Michel Mahé et Jean-Yves Martin, publient, en partenariat avec le Comité départemental du souvenir, un livret illustré retraçant l’engagement de résistants issus des milieux ouvriers, ruraux et populaires.

Un espace d’accueil pour les femmes victimes de violences, « Le 24 », a été inauguré en septembre dans le centre de Saint-Nazaire. Situé au 24 rue d’Anjou, il accompagne des femmes et leurs enfants sans rendez-vous de 9h30 à 17h30 tous les lundi, mardi, mercredi et vendredi. La structure met à leur disposition des hébergements d’urgence ainsi qu’un accompagnement par des professionnelles. 

Après la visite des chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, plus grand chantier naval d’Europe, Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français se rendait à La Manufacture, boulevard Stalingrad à Nantes, où quelques 250 personnes attendaient pour échanger avec lui.

À l’heure où, en Loire-Atlantique, la préfecture engage une véritable chasse aux familles déboutées du droit d’asile en les menaçant d’expulsion de leurs hébergements d’urgence, nous, chefs de file de la campagne municipale du Parti communiste français à Nantes, tenons à réaffirmer notre position : personne ne doit être laissé à la rue.

Afin de financer le ramassage et le traitement des ordures ménagères, avec pour objectif la valorisation optimale de ce qui peut l’être, les intercommunalités ont le choix entre deux types de fiscalité locale sur les déchets : 

· La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), modulée en fonction de la valeur locative du logement. 

· La redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM), modulée en fonction du service rendu (utilisation ou non du service, volume du bac à ordures, nombre de personnes dans le foyer, etc.). 

Ahmet, les mouvements sociaux sont peu fréquents dans le secteur du commerce, peux-tu nous décrire le contexte ? Et d’abord qui est Primark ?

Primark est une chaîne de magasins irlandaise, installée en France depuis 2017 et spécialisée dans la distribution de vêtements à petits prix. Elle met en œuvre une politique sociale désastreuse et, tout en parlant de cohésion de groupe, de dialogue avec les employés, empêche ceux-ci de parler entre eux, les surveille, les flique non stop. La direction ne veut pas qu’il y ait des affinités au travail et marque la différence entre les managers et les autres. Elle cherche à empêcher toute contestation : à Mulhouse récemment, ils ont licencié sept camarades grévistes, mais ça n’empêche pas que ça bouge un peu partout : à Toulon, il y a eu 250 grévistes.

Le plaisir de la retrouver, la joie de se retrouver ! Cette superbe Fête des Nouvelles a incarné parfaitement l’esprit de partage et de convivialité militante, cher à nos valeurs communes de solidarité !

Entre les concerts, les stands associatifs et les débats, les marqueurs qui font le sel de cette Fête Rebelle et Fraternelle étaient bien présents à Saint-Herblain pour ce retour réussi dans un nouveau lieu : un foyer militant, festif, social, engagé au cœur d’une fête culturelle, politique et populaire !

Le 22 février, les sections Presqu’île-Brière-Saint-Nazaire ont organisé une formation sur la santé. Trente-cinq participants ont pris part à cette journée d’échanges pour mieux comprendre les défis actuels du système de soins et renforcer l’action politique en faveur d’un accès universel à la santé.

La situation dans notre département est particulièrement préoccupante. De nombreux habitants n’ont pas de médecin traitant, un tiers des praticiens a plus de soixante ans, les délais pour obtenir un rendez-vous explosent et la prise en charge psychiatrique est en grande difficulté. 

Ces constats résultent de choix politiques qui, depuis des décennies, affaiblissent notre système de santé en favorisant la privatisation et en imposant une austérité budgétaire destructrice.

C’est avec la perspective de progresser en nombre d’élus aux municipales de l’an prochain que les communistes du département développent actions de terrain et réunions de travail. On aura ainsi pu voir la section d’Orvault déployer son désormais traditionnel marché solidaire en lien avec le Modef et constituer un recueil d’avis citoyens, la section de Saint-Nazaire se rassembler autour d’un banquet qui s’est conclu par un débat sur les municipales, celle de Saint-Herblain organiser une réunion publique autour des élus communistes...

Qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux, l’ensemble des territoires de France sont impactés par la fermeture de bureaux de poste et par la disparition du Service public postal. C’est un coup dur pour l’aménagement du territoire, pour les entreprises, pour les établissements scolaires et pour tous les usagers du service public du courrier, des colis, mais aussi pour celles et ceux qui ont un compte chèque postal, un livret A, ou qui tout simplement vont tous les mois chercher leur allocation sociale à La Banque postale. 

Après sa dernière édition réussie en 2019 à Saint-Nazaire, la fête des Nouvelles de Loire-Atlantique n’avait pas pu reprendre en raison de la crise sanitaire due au Covid. Lors de leur dernier congrès, les communistes de Loire-Atlantique ont marqué leur volonté de la relancer.

Votre mensuel communiste vous donne de nouveau rendez-vous en 2025, en famille, entre amis ou entre camarades, pour passer un samedi fraternel fait de détente, de découvertes culturelles et de débats.

À l’approche des élections municipales anticipées des 2 et 9 mars prochains, les candidats de la liste Treillières Ensemble, liste citoyenne de gauche, s’engagent pour une commune plus durable et tournée vers les citoyens. La liste Treillières Ensemble est animée par des valeurs essentielles pour mieux vivre ensemble, en garantissant la justice sociale, en remettant la commune au centre de l’action publique et en partageant les prises de décision.

Fabien, Gwenaël et Nicolas, trois syndicalistes CGT de la centrale électrique de Cordemais, sont convoqués actuellement devant le conseil de discipline d’EDF suite à l’annonce par la direction, en septembre dernier, de l’abandon du projet Ecocombust 2.

Pages

Souscrire à RSS - Loire-Atlantique