La Semaine de la Pensée Marxiste est animée partout en France par l’Union des Étudiants Communistes, du 17 au 23 mars. Il s’agit de faire vivre les idées marxistes au travers d’événements variés sur les lieux d’étude. La semaine est tournée chaque année autour d’un nouveau thème. L’analyse marxiste est ainsi mise en lumière comme grille de lecture de sujets variés et s’inscrivant dans le monde contemporain.

Cette année, le thème choisi est celui de l’antiracisme. Sa mise en valeur est plus que jamais nécessaire dans un contexte national et international fascisant, qui connaît une banalisation alarmante des discours racistes et des politiques discriminatoires menées notamment par Donald Trump aux États-Unis ou Bruno Retailleau en France.

En Loire-Atlantique, il s’agit de la première édition organisée depuis plusieurs années. Sur le campus du Tertre de la faculté de Nantes, l’UEC s’est mobilisée pour deux événements. 

Une formation a été animée par les militants le mardi. Elle a donné un aperçu historique, étudié les différentes formes de racisme puis évoqué la lutte antiraciste, avec une perspective matérialiste et marxiste. Elle a été suivie d’un temps d’échange fraternel, permettant à chacun de s’exprimer sur le sujet. Le jeudi, l’UEC Nantes a eu le plaisir d’accueillir le philosophe Florian Gulli, membre du PCF et rédacteur de la revue la Pensée. Il a animé une conférence portant sur les différents antiracismes, notamment l’antiracisme marxiste.

Ces événements nourrissant l’activité et la réflexion des militants s’ajoutent au cycle de formations ouvertes à tous que les Jeunes Communistes organisent régulièrement à la Fédération de Loire-Atlantique du PCF.

Pour terminer cette semaine de réflexion, les militants se mobilisent également pour la manifestation du samedi 22 mars contre le racisme et le fascisme. En effet, si la mise en valeur des idées est une nécessité, elle va toujours de pair, chez les Jeunes Communistes, avec un militantisme de terrain régulier.