Concoctée par des chercheurs européens participant à un programme scientifique nommé EuQu – The European Qur’an, l’exposition présentée actuellement à la médiathèque Jacques Demy de Nantes donne à voir toute la richesse des échanges intellectuels qui ont parcouru les siècles, depuis les débuts de l’Islam, entre les univers chrétien et musulman.
Bien entendu, ces échanges prendront souvent la forme de la confrontation et la première traduction du Coran dans une langue occidentale – en l’occurrence en latin – date de 1143. Elle a pour but de trouver les arguments qui permettent de réfuter la religion « mahométane » et de démontrer in fine la supériorité du christianisme. Nous sommes en pleine période des croisades… Cette traduction, malgré son objectif premier, participera d’une diffusion du Coran dans toute l’Europe.
Par la suite et pendant la Réforme, Luther ira y puiser des arguments pour contrer les « papistes », ce qui sera repris en contre par des intellectuels catholiques qui voueront aux gémonies les deux hérésies.
Peu à peu, notamment avec les Lumières, une approche plus désintéressée et plus scientifique va prendre le pas, avec des travaux sur les langues sémitiques ou d’histoire des religions, aidés en cela par de nouvelles traductions du Coran. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour avoir le texte en français, traduit de l’original arabe.
Lors de la – brève – aventure de Napoléon en Egypte, celui-ci affiche son admiration pour Mahomet et pour le Coran. Le XIXe siècle littéraire et artistique, avec Alphonse de Lamartine et Victor Hugo, puis avec Eugène Delacroix, Gustave Flaubert et bien d’autres, va montrer une certaine fascination pour l’Orient, ses dimensions spirituelles et intellectuelles.
Parce qu’elle nous montre à quel point le Coran est partie prenante de l’histoire intellectuelle de l’Europe, cette exposition permet de balayer nombre d’idées reçues. Composée pour l’essentiel d’ouvrages de toutes époques marquant la réception, elle donne à voir de très belles pages calligraphiées, d’enluminures, de gravures et d’objets relatifs à la religion musulmane, dont certains viennent des collections nantaises du Musée Dobrée, du Musée d’Arts ou encore de la Bibliothèque municipale.
Du 17 mai au 31 août 2025 à la médiathèque Jacques Demy (Quai de la Fosse à Nantes).
