Nous vous donnons rendez-vous le 19 octobre pour un hommage aux 27 résistants fusillés dans la carrière de La Sablière le 22 octobre 1941. En ce 84e anniversaire, nous avons l’impérieux devoir de nous souvenir de leur sacrifice.

Dimanche 12 octobre à 9h45 à Indre : 
- Hommage à Eugène et Léoncie Kérivel

Vendredi 17 octobre 2025 à 17 h 45 à Nantes
- Veillée du souvenir au Monument aux 50 Otages et à la Résistance à Nantes, évocation artistique et historique « On ne prépare pas l’avenir sans éclaircir le passé » par le Théâtre d’ici ou d’ailleurs. 

Samedi 18 octobre 2025 à Châteaubriant :

- 14 h 30 : Hommage collectif à la stèle du camp de Choisel (angle des rues Guy Môquet et Camille Corot), mais aussi hommage particulier à Rino Scolari, interné au camp et ancien Secrétaire Général de l’Amicale.
- 15 h 30 : Hommage au Château ; dépôt de gerbes de fleurs sur les lieux où furent entreposés les corps des fusillés après l’exécution.
- 17 h 00 : Au Musée de la Résistance (route de Soudan), vernissage de l’exposition temporaire sur le thème du concours du CNRD « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1945-1948) ».

Dimanche 19 octobre 2025 à Châteaubriant

- 10 h 00 : À La Blisière (44670 Juigné-des-Moutiers), hommage aux fusillés du 15 décembre 1941. 
- 13 h 30 : Rond-point Fernand Grenier, Hommage à Fernand Grenier.
- 14 h 00 : Accueil à la carrière.

- 14 h 30 : Début de la cérémonie officielle.
-15 h 10 : Intervention de Carine Picard Niles, Présidente de l’Amicale Châteaubriant-Voves Rouillé-Aincourt.

- 15 h 20 : Intervention de Stéphane Peu, Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée Nationale pour la direction du Parti Communiste.
- 15 h 30 : Évocation Historique chantée « Paix et Liberté » par les chorales Méli-Mélo de Châteaubriant et Chœur et Mouvement de Seine-Saint-Denis.

- 16 h 30 : Fin de la cérémonie et remerciements.

 

 

Il n’est pas rare d’entendre dans le débat public les termes de « Jacobin » ou de « jacobinisme », souvent lancés en vue de dénoncer une pensée ou une action perçues comme « centralisatrices » et voués aux gémonies parce que faisant référence à une période généralement décriée, l’année 1793 et à une dictature, celle du Comité de Salut public. 

Or, c’est avec un véritable talent de conteur que les historiens Côme Simien et Guillaume Roubaud-Quashie rétablissent, une à une, des vérités que la simplification des discours politiques avaient recouverte, voire complètement détournée. 

Le 12 septembre 2025, les députées et députés communistes faisaient enregistrer une proposition de loi relative à la Sécurité sociale, proposition renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.

Depuis bientôt six ans et dans la continuité du travail amorcé par Raymond Gade, les conseillers municipaux « Carquefou à Gauche » ont le sentiment d’avoir fait le maximum pour défendre l’intérêt général et leurs idées, de l’avoir toujours fait dans le respect des valeurs de la liste en 2020. 

La proposition d’une imposition plancher pour les plus riches n’en finit pas d’agiter le débat public. D’un côté, la gauche tient enfin une proposition simple, consensuelle et pratique. De l’autre côté, l’opposition à la taxe Zucman se fait surtout par la voix du patronat. Et notamment le bien mal nommé Medef qui devrait davantage se nommer Mouvement des actionnaires que celui des entreprises. 

Après la visite des chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, plus grand chantier naval d’Europe, Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français se rendait à La Manufacture, boulevard Stalingrad à Nantes, où quelques 250 personnes attendaient pour échanger avec lui.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Fabien Roussel, secrétaire national du PCFle mardi 7 octobre. Après la visite des Chantiers navals de Saint-Nazaire, il sera présent à Nantes pour un grand moment d’échanges :

Réunion publique « Avec vous, sans tabou »
Mardi 7 octobre 2025 – 18h30
Manufacture des Tabacs
10 bis boulevard de Stalingrad – 44000 Nantes

Un temps fort pour débattre de l’actualité, des luttes sociales, et de nos propositions communistes pour le pays

Afin de financer le ramassage et le traitement des ordures ménagères, avec pour objectif la valorisation optimale de ce qui peut l’être, les intercommunalités ont le choix entre deux types de fiscalité locale sur les déchets : 

· La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), modulée en fonction de la valeur locative du logement. 

· La redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM), modulée en fonction du service rendu (utilisation ou non du service, volume du bac à ordures, nombre de personnes dans le foyer, etc.). 

Donald Trump a déclaré la guerre commerciale au monde entier et veut faire régner la loi du plus fort. Son objectif, affirmer et renforcer la puissance économique et politique des États-Unis, l’hégémonie du dollar, redresser sa balance commerciale, augmenter sa compétitivité, contrer la Chine qui dispute la suprématie américaine et imposer à ses « alliés historiques » son ordre mondial.

Fabien Gay, sénateur PCF et Olivier Rietmann, sénateur LR ont rendu leur copie le 8 juillet. Après six mois de travaux, la commission d’enquête sénatoriale sur « l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants » a totalisé le montant annuel des aides publiques : subventions, soutiens, exonérations de cotisations et niches fiscales, versées aux grandes sociétés. 211 milliards en 2023 !

Est-ce là le retour de gilets jaunes ou l’expression d’une colère ancrée dans un mouvement politisé et sensiblement plus incarné par la jeunesse ? Nombreuses sont les questions qui tournent autour de l’appel à « tout bloquer » le 10 septembre prochain. 

Obsédé par les gains de productivité, par la réduction de la masse salariale, donc des effectifs, le Directeur Général de la Cnam a décidé de mettre en fonctionnement un logiciel prétendument magique : Arpège, sensé améliorer les traitements des arrêts de travail et les indemnités journalières qui en découlent. 

Avec la promesse d’un soutien à la fois financier et marketing, le label « Les plus belles fêtes de France » a su séduire plus d’une association organisatrice de festivités traditionnelles. Macaron à afficher sur ses communications, panneau officiel à implanter à l’entrée de la commune, diffusion par les réseaux sociaux à l’échelle nationale, réduction des droits Sacem et surtout soutien financier à hauteur de plusieurs milliers d’euros sont les promesses du label.

Force est de constater une anomie générale de la grande majorité des citoyens. Et les grands mouvements de révolte, hier la « Nuit debout » et les Gilets jaunes, demain le 10 septembre, se veulent au départ « apolitiques », traduisant une défiance généralisée envers les partis et l’ensemble des institutions politiques. 
C’est un facteur d’échec : le temps que le mouvement se structure et avec lui ses revendications, l’épuisement est là. Comment en est-on arrivé là ?

L’association Ciné-Archives gère le patrimoine cinématographique du mouvement ouvrier, collectant, inventoriant et mettant à disposition du public, des chercheurs et des documentaristes son fonds d’archives audiovisuelles. Depuis plus de vingt ans, Ciné-Archives a numérisé ou fait numériser plus de 900 titres. Les films sont visibles sur le site internet de l’association, mais aussi dans différents lieux partenaires comme les Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque Nationale de France ou le Forum des Images.

Pages

Souscrire à RSS - Article NLA