« Je veux avant tout remercier Olivier Chateau et les équipes de la direction du Patrimoine pour avoir rapidement trouvé une place à nommer « Missak et Mélinée Manouchian », après que le Président Macron a permis leur entrée attendue au Panthéon. 

Nous voterons cette délibération au lendemain de l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, l’homme de l’abolition de la peine de mort. Quel symbole et quelle fierté ! Nous le faisons alors qu’à Nantes comme à Châteaubriant, nous nous apprêtons à organiser les 84e commémorations des exécutions des 50 otages. Nous le faisons enfin à quelques jours de la disparition de Léon Landini, dernier survivant des FTP-MOI ou Francs-tireurs et partisans - Main d’œuvre immigrée, une des organisations de la résistance communiste...

On pense souvent qu’Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes. Pas du tout ! Après une ascension ininterrompue depuis 1928, les élections législatives de novembre 1932 sont un revers pour le parti nazi qui perd quatre millions de voix et se trouve au bord de l’implosion. Pourtant, le 29 janvier 1933, Hitler, citoyen allemand depuis moins d’un an, sera nommé chancelier. Que s’est-il passé ? C’est ce que nous apprend Johann Chapoutot dans une chronique très documentée. 

Didier, peux-tu en quelques mots nous donner un aperçu de ton activité syndicale ?
Au niveau local, je suis membre de la Commission exécutive de la CGT du personnel territorial de la Ville de Nantes, du CCAS (Centre communal d’action sociale) et de la Smano (Syndicat mixte Angers-Nantes Opéra), chargé de la vie syndicale ainsi que de la formation. Je suis par ailleurs élu au Comité local territorial, instance consultative née de la fusion des anciens CT et CHSCT et participe à ce titre aux discussions relevant de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion des ressources humaines de la collectivité.

Comme chaque année, le 1er novembre marque pour des milliers de ménages quelques mois de répit dans les procédures d’exécution des expulsions locatives. Quelques mois sans vivre avec la crainte quotidienne de voir sonner la force publique et les huissiers à leur domicile, mais aussi l’espoir de trouver une solution de relogement ou de maintien. L’expulsion de son logement est une violence sociale !

La bataille des municipales 2026 a commencé et partout en France les maires et les équipes sortantes font part de leurs intentions, des listes se déclarent, d’autres sont en construction, les projets s’affinent et les contours des rassemblements politiques se concrétisent. Dans tous les cas, même s’il s’agit d’élections locales, elles auront tout de même une portée nationale. 

Depuis plusieurs semaines, le débat budgétaire marque une intensification de l’affrontement de classe dans le pays. Dès le départ, la copie gouvernementale affichait clairement la couleur : poursuivre les cadeaux au capital, faire payer le monde du travail, nourrir le bellicisme par l’augmentation des dépenses d’armement.

L’échec d’une taxation des plus hauts patrimoines est une défaite pour la justice fiscale, mais peut-être surtout un mauvais terrain de bataille. Alors même que le taux d’imposition effectif est ridiculement bas pour les plus riches, ces derniers captent par ailleurs d’importants montants au titre des aides publiques aux entreprises.

Basée à Capellen au Luxembourg, l’Agence de soutien logistique et d’acquisition de l’Otan (NSPA) se retrouve au coeur d’une affaire de corruption, suite aux révélations faites par des médias belges, néerlandais et français au cours de l’année.

La guerre civile qui fait rage au Soudan depuis 2023 a pris un nouveau tournant dramatique avec la prise de la ville d’El Fasher dans le nord du Darfour par les Forces de soutien rapide (FSR). 

Viols et exécutions sommaires de civils ont lieu dans des proportions si massives que des traces de sang et des charniers ont été repérés par images satellites sans que le nombre de victimes ne puisse pour l’heure être estimé.

Il n’est pas rare d’entendre dans le débat public les termes de « Jacobin » ou de « jacobinisme », souvent lancés en vue de dénoncer une pensée ou une action perçues comme « centralisatrices » et voués aux gémonies parce que faisant référence à une période généralement décriée, l’année 1793 et à une dictature, celle du Comité de Salut public. 

Or, c’est avec un véritable talent de conteur que les historiens Côme Simien et Guillaume Roubaud-Quashie rétablissent, une à une, des vérités que la simplification des discours politiques avaient recouverte, voire complètement détournée. 

Le 12 septembre 2025, les députées et députés communistes faisaient enregistrer une proposition de loi relative à la Sécurité sociale, proposition renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.

Depuis bientôt six ans et dans la continuité du travail amorcé par Raymond Gade, les conseillers municipaux « Carquefou à Gauche » ont le sentiment d’avoir fait le maximum pour défendre l’intérêt général et leurs idées, de l’avoir toujours fait dans le respect des valeurs de la liste en 2020. 

Nous vous donnons rendez-vous le 19 octobre pour un hommage aux 27 résistants fusillés dans la carrière de La Sablière le 22 octobre 1941. En ce 84e anniversaire, nous avons l’impérieux devoir de nous souvenir de leur sacrifice.

Dimanche 12 octobre à 9h45 à Indre : 
- Hommage à Eugène et Léoncie Kérivel

Vendredi 17 octobre 2025 à 17 h 45 à Nantes
- Veillée du souvenir au Monument aux 50 Otages et à la Résistance à Nantes, évocation artistique et historique « On ne prépare pas l’avenir sans éclaircir le passé » par le Théâtre d’ici ou d’ailleurs. 

Samedi 18 octobre 2025 à Châteaubriant :

- 14 h 30 : Hommage collectif à la stèle du camp de Choisel (angle des rues Guy Môquet et Camille Corot), mais aussi hommage particulier à Rino Scolari, interné au camp et ancien Secrétaire Général de l’Amicale.
- 15 h 30 : Hommage au Château ; dépôt de gerbes de fleurs sur les lieux où furent entreposés les corps des fusillés après l’exécution.
- 17 h 00 : Au Musée de la Résistance (route de Soudan), vernissage de l’exposition temporaire sur le thème du concours du CNRD « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1945-1948) ».

Dimanche 19 octobre 2025 à Châteaubriant

- 10 h 00 : À La Blisière (44670 Juigné-des-Moutiers), hommage aux fusillés du 15 décembre 1941. 
- 13 h 30 : Rond-point Fernand Grenier, Hommage à Fernand Grenier.
- 14 h 00 : Accueil à la carrière.

- 14 h 30 : Début de la cérémonie officielle.
-15 h 10 : Intervention de Carine Picard Niles, Présidente de l’Amicale Châteaubriant-Voves Rouillé-Aincourt.

- 15 h 20 : Intervention de Stéphane Peu, Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée Nationale pour la direction du Parti Communiste.
- 15 h 30 : Évocation Historique chantée « Paix et Liberté » par les chorales Méli-Mélo de Châteaubriant et Chœur et Mouvement de Seine-Saint-Denis.

- 16 h 30 : Fin de la cérémonie et remerciements.

 

 

La proposition d’une imposition plancher pour les plus riches n’en finit pas d’agiter le débat public. D’un côté, la gauche tient enfin une proposition simple, consensuelle et pratique. De l’autre côté, l’opposition à la taxe Zucman se fait surtout par la voix du patronat. Et notamment le bien mal nommé Medef qui devrait davantage se nommer Mouvement des actionnaires que celui des entreprises. 

Après la visite des chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, plus grand chantier naval d’Europe, Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français se rendait à La Manufacture, boulevard Stalingrad à Nantes, où quelques 250 personnes attendaient pour échanger avec lui.

Pages

Souscrire à RSS - Article NLA