Le Comité du souvenir de la Résistance 44, l’Aremors (Association de recherche et d’études sur le mouvement ouvrier dans la région de Saint-Nazaire) et le collectif JDN2025 annoncent la sortie d’une brochure consacrée à La Résistance populaire dans la Poche de Saint-Nazaire. 

À l’occasion du 81e anniversaire de l’exécution de Jean de Neyman, à Heinlex le 2 septembre 1944, les historiens de l’Aremors, Michel Mahé et Jean-Yves Martin, publient, en partenariat avec le Comité départemental du souvenir, un livret illustré retraçant l’engagement de résistants issus des milieux ouvriers, ruraux et populaires.

Cette sixième brochure met en lumière des épisodes longtemps dans l’ombre : les actions des groupes FFI autour du canal de Nantes à Brest, le rôle du Bataillon de la Poche commandé par Paulus, doc. Verliac de Campbon, la coordination locale par des figures comme Gabriel Jarnaud à La Chapelle-Launay ou encore les passeurs de Lavau-sur-Loire (photo illustrant le livret).

Elle rappelle également que le cessez-le-feu fut signé à Cordemais le 8 mai 1945 et la reddition officielle prononcée à Bouvron le 11 mai de la même année.

Accessible et documentée, cette publication illustre des formes d’engagement et de solidarité dans la Résistance populaire.

Brochure illustrée, 30 pages
Prix public : 5,00 € 
Disponible à la librairie Bluette, place de l’Hôtel de Ville à Savenay