Le thermomètre grimpe sur les bords de la Sèvre du côté de Clisson. À quelques jours de l’ouverture du festival de métal désormais célèbre, le Hellfest, organisateurs, autorités publiques, commerçants et bénévoles s’attellent à préparer l’arrivée de 170 000 festivaliers. Comme chaque année, le Hellfest revient au mois de juin, il se déroulera du 19 au 22 juin, pour le plus grand bonheur des amateurs de Heavy Métal, Hard Rock, Metal alternatif. Et des habitués des festivals de musique, pas forcément amateurs des sons lourds de guitare, basse et batterie, des voix rauques ou stridentes, mais qui transforment leurs goûts musicaux et leur apparence physique le temps d’un long week-end d’enfer, à la mode.

Encore faut-il réussir à obtenir et acheter un pass d’un jour ou un pass pour le week-end. Déjà en vente depuis le mois de juillet 2024, le précieux billet pour les quatre jours s’est vendu sur internet à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, en quelques heures. Quant aux pass pour un jour, ils sont également en rupture de stock depuis le 13 février, date de leur mise en vente, toujours en ligne. En dix minutes, 50 000 pass ont été vendus. Il faudra donc compter sur les annulations ou le « marché noir » pour obtenir désormais le précieux sésame. Un produit rare est cher et depuis plusieurs années, le Hellfest est devenu un événement quasiment inaccessible pour le commun des mortels : De 115 à 135 euros le pass d’un jour et 340 euros pour les quatre jours, au prix officiel. Tout laisse à croire que d’ici l’ouverture des portes du festival, les prix « parallèles » vont flamber…

Le Hellfest n’est plus le festival inventé il y a 25 ans par ses créateurs. Le festival métal imaginé pour être un événement de contre-culture est aujourd’hui une marque commerciale du show-business, dirigé par un patron charismatique, Ben Barbaud. Réputé « peau de vache », il a menacé les collectivités locales de délocalisation si elles n’investissaient pas plus dans les infrastructures et les réseaux publics indispensables à la tenue d’un tel spectacle. Au Hellfest aussi, la loi du fric règne et ne s’encombre pas avec certaines règlementations, normes, ou parfois même avec le code du travail. 

Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands festivals d’Europe de Métal, il a fait connaître la petite ville aux airs d’Italie, ses 8000 habitants et tout un canton dans le monde entier. C’est un atout pour le territoire, son économie locale et son rayonnement, pour la culture, mais il suscite des controverses légitimes.