Un espace d’accueil pour les femmes victimes de violences, « Le 24 », a été inauguré en septembre dans le centre de Saint-Nazaire. Situé au 24 rue d’Anjou, il accompagne des femmes et leurs enfants sans rendez-vous de 9h30 à 17h30 tous les lundi, mardi, mercredi et vendredi. La structure met à leur disposition des hébergements d’urgence ainsi qu’un accompagnement par des professionnelles. 

Un accueil et une assistance bienveillante doivent aider à se sortir des violences et se reconstruire. La gestion du centre a été confiée par la municipalité à l’association SOlidarité FemmeS Loire-Atlantique et l’aide aux victimes est réalisée par leur équipe entièrement féminine. 

Cette ouverture représente une avancée salutaire pour la prise en compte des violences faites aux femmes à Saint-Nazaire, alors que 65 000 femmes sont touchées chaque année dans le département. 

Elle ne saurait toutefois faire oublier les difficultés rencontrées par le secteur associatif après les coupes budgétaires drastiques de la région Pays de la Loire, qui affectent lourdement ces structures.