Afin de financer le ramassage et le traitement des ordures ménagères, avec pour objectif la valorisation optimale de ce qui peut l’être, les intercommunalités ont le choix entre deux types de fiscalité locale sur les déchets : 

· La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), modulée en fonction de la valeur locative du logement. 

· La redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM), modulée en fonction du service rendu (utilisation ou non du service, volume du bac à ordures, nombre de personnes dans le foyer, etc.). 

Le taux des contributions est fixé librement par les intercommunalités qui peuvent introduire une dimension incitative, avec une part variable selon le nombre de levées. 

Or, d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), de très nombreuses intercommunalités collectent des sommes allant bien au-delà du coût réel de la collecte et du traitement des déchets ménagers, ce qui n’a pas lieu d’être, selon le législateur. Ces dernières années, plusieurs décisions de justice ont ordonné à des collectivités locales de rembourser à leurs contribuables le montant de la taxe, jugée disproportionnée par rapport au service rendu. 

Depuis 2016, l’association « Libérez nos poubelles en Estuaire et Sillon » (LNP) agit pour défendre les usagers face aux hausses abusives des redevances déchets, aux dysfonctionnements du service public et au déficit démocratique d’information et de concertation. Le collectif, devenu association en 2021, a mené des actions concrètes : pétitions, recours juridique, publications régulières sur son blog et interpellations des élus. 

Retraçant près de dix ans de mobilisation citoyenne en faveur d’une gestion plus équitable et transparente des déchets dans la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, l’association lance un appel à souscription pour financer la publication d’un livre, prévu pour octobre 2025. Ce livre rassemblera actions, analyses, documents et témoignages, offrant un regard critique et documenté, mis à jour, sur la gouvernance locale des déchets. 

Pour participer à la souscription, deux possibilités : 

• Par courrier à l’adresse du trésorier de l’association, Alain Le Roux, 9 rue Beausoleil à Savenay, 44260. Avec un chèque à Assoc. Libérez nos poubelles de 10 € (plus 5 € en cas d’envoi postal souhaité) ou plus en don de soutien à l’initiative. 
• En ligne : sur le site de l’association avec un lien de paiement sécurisé de Yapla