Pour marquer le 50e anniversaire de la relation diplomatique entre la France et le Vietnam, ainsi que le 10e anniversaire du partenariat stratégique, l’association AVLA (Amitié Vietnam Loire-Atlantique) a organisé une exposition photo à l’espace Cosmopolis de Nantes. Pour l’occasion, l’ambassadeur du Vietnam s’est déplacé, reçu par l’adjoint à la culture de la ville Aymeric Seassau. Au cours de la réception, Aymeric Seassau a d’ailleurs remis à l’ambassadeur Dinh Toan Thang un numéro des Nouvelles de Loire-Atlantique d’octobre 1967, relatant une manifestation de soutien au peuple Vietnamien.

Cette exposition, « Femmes du Vietnam ; tradition et modernité », aujourd’hui terminée, a été l’occasion de rencontrer deux des membres d’une association qui met l’entraide au cœur de son identité, comme « raison d’être ». De fait, il n’est pas nécessaire de faire parler longtemps la présidente Quy Gourmelin et le vice-président Pierre Boucat pour ressentir toute la générosité de leur action.

Dans les années soixante, l’Amicale des Étudiants Vietnamiens de Nantes (AEVN) va se constituer afin de se soutenir mutuellement, de s’entraider les uns les autres, de favoriser l’intégration et de mieux faire face à une culture inconnue.

De cette première initiative va naître en 1975 l’Association des Vietnamiens de Loire-Atlantique (AVLA), avec Nguyen Tri Dong pour président. Tout en maintenant les objectifs initiaux de solidarité et d’entraide, l’association va se structurer et proposer des cours de français aux nouveaux arrivants, des aides pour les démarches administratives, des traductions diverses… En cette fin des années soixante-dix, c’est l’arrivée des « boat peoples » et les bonnes volontés sont appréciées : Quy, arrivée en France en 1975 avec son mari français, va rejoindre très vite l’association. Elle accompagne les immigrés dans leurs démarches administratives et les aide dans l’apprentissage et le perfectionnement de la langue française.

Par ailleurs, des actions sont proposées et organisées en direction des membres de l’association : sorties, rencontres, danses traditionnelles de la licorne et surtout la Fête du Têt, fête du nouvel an très importante dans la culture vietnamienne. Cet événement permet de mettre en valeur un héritage culturel riche auquel les Vietnamiens restent sentimentalement très liés. D’autres actions se tournent vers l’extérieur, telles que l’exposition récente, deuxième du genre, ou encore la participation de l’AVLA aux événements locaux : « Tissé Métisse », « Nantes en Francophonie » ou « Jours de Fête » à Saint-Herblain.

L’association Amitié Vietnam Loire-Atlantique (AVLA) est très attachée à la vie sociale du département. 
Pour ses projets culturels, l’association crée des partenariats, souvent avec l’Université Permanente (UP), l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire et l’Association des Étudiants Vietnamiens de Nantes (AEVN).

Dans son projet associatif, l’AVLA a inscrit ses valeurs :
• Un intérêt profond pour le Vietnam, le peuple Vietnamien et sa culture. Les adhérents, pour beaucoup d’entre eux, ont des liens très forts avec le Vietnam et/ou ont des origines vietnamiennes.
• La solidarité et l’entraide mises en œuvre dans des projets en prise avec les populations locales et s’appuyant sur des correspondants locaux. Penser global, agir local.
• L’engagement dans une citoyenneté mondiale et dans une activité sociale riche.
• La convivialité au sein de l’association mais aussi dans les rencontres avec ses partenaires.