« Élue nationale de mon syndicat CGT Finances Publiques, nous avons débattu le 28 août de l’appel de la CGT pour le 10 septembre et y avons souscrit.
La colère sociale est forte. Nous mettons tout en œuvre pour mobiliser nos collègues, informer la population contre le budget de Bayrou car la question du budget de l’État et donc du rôle de l’impôt au service des citoyen.nes à travers les services publics est centrale. Mais le 10 septembre n’est qu’un point d’étape et c’est bien l’économie du pays qu’il faut bloquer pour imposer d’autres voies budgétaires. Ce budget d’austérité inédit répond aux velléités de l’Otan et à une guerre que, profondément pacifistes, nous ne voulons pas. L’argent existe, il faut aller le chercher :
• Dans les entreprises qui continuent à percevoir chaque année 211 milliards d’euros d’aides publiques, sans transparence, ni évaluation et surtout sans conditionner ces aides à l’atteinte de quelconques objectifs en matière d’emploi, de qualité de l’emploi, ni de respect d’ambitions sociales ou environnementales ;
• Dans les dividendes records, surtout, en cas de licenciements ou de délocalisations ;
• Dans la mise en œuvre d’une politique fiscale concernant les hauts revenus qui actuellement échappent à toute contribution réelle.
Au niveau interprofessionnel, l’heure est à la mobilisation. Informer sans relâche, convaincre est notre crédo. Faire comprendre qu’on bloque un pays par la grève.
L’assemblée générale de rentrée de la CGT de Loire-Atlantique va avoir lieu le 5 septembre, mais d’ores et déjà sa commission exécutive départementale a décidé de mobiliser et déployer les camarades partout où on peut car la période est cruciale (lieux de travail, auprès des citoyen.nes, dans les actions et rassemblements).
J’invite chacun.e à signer la pétition intersyndicale contre le budget (https://stopbudgetbayrou.fr) et à tester le simulateur CGT sur les effets concrets de la baisse de revenus avec le budget Bayrou : https://www.cgt.fr/simulateur.
Et tous ensembles dans la rue le 18 septembre, à l’appel de l’intersyndicale nationale ! »
