Président de l’Uruguay entre 2010 et 2015, José Alberto Mujica Cordano, surnommé « Pepe » Mujica, est décédé le 13 mai 2025. Ce chef d’État donnait 90 % de son salaire à des associations et se déclarait bien loti avec les 10 % restant (il ne gardait que 760€ sur ses 9.300€ mensuels). Simple et modeste, il a été un homme de luttes dès les années 60-70 à s’opposer à la dictature militaire en Uruguay. Un engagement qui lui coûta cher car il passera treize années en prison où il connut l’isolement, la torture et des conditions de vie inhumaines.

« Je suis passionné, mais dans mon jardin je ne cultive plus la haine depuis des décennies, parce que j’ai appris une dure leçon que la vie m’a imposée : la haine finit par nous rendre idiots (…) La haine est aveugle comme l’amour, mais l’amour est créatif et la haine nous détruit. » 

Une résilience exceptionnelle mais avant tout un esprit de solidarité et paix. Depuis sa sortie de prison en 1985, il agit dans le sens du dialogue et de la réconciliation, jusqu’à l’accession au pouvoir en 2010. Un président atypique sur la scène internationale et qui aura toujours prôné des valeurs humaines et anti-consumméristes. 

Tout comme d’autres chéfs d’État latino-américains historiques tel que l’argentin Néstor Kirchner, le vénézuélien Hugo Chávez, le cubain Fidel Castro ou encore son compatriote l’écrivain Eduardo Galeano, un révolutionnaire de plus s’en est allé. Hasta Siempre Pepe...