L’association Tissé Métisse, créée en 2003, vise à promouvoir les actions contre toutes formes de discrimination et d’exclusion dans l’entreprise, la cité, l’école et à favoriser la connaissance de l’autre, le « vivre ensemble » et la solidarité. Composée de trois organisations nées des mouvements d’éducation populaire et du syndicalisme, l’Acener (Association des Comités d’Entreprise de Nantes et sa Région), le CID (Centre Interculturel de Documentation) et la Fal 44 (Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique), l’association organise une fête en fin d’année, événement incontournable et reconnu dans le paysage culturel nantais, qui permet de diffuser des spectacles métissés, interculturels et engagés. 

Depuis 2018, l’association anime un fond documentaire ouvert au public, qui propose littératures du monde, sociologie de l’immigration, autrices et auteurs d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb ou d’Asie du Sud-Est, anthropologie, philosophie, arts et poésie.

C’est à l’adresse du fond documentaire, Parc des Chantiers, 2 bis Léon Bureau sur l’Île de Nantes, que Tissé Métisse propose pendant quelques semaines l’exposition L’immigration en France, une histoire commune, déclinaison de l’exposition permanente du Musée national de l’histoire de l’immigration. 

Au fil de grandes dates repères, cette exposition revient sur l’histoire de l’immigration en France de 1685 à nos jours, histoire des circulations, des mobilités, des échanges entre les populations, constitutive de l’histoire humaine. 

Les différents panneaux permettent de raconter le parcours de celles et ceux qui sont venus en France pour découvrir le monde, travailler, rejoindre une famille, des proches, étudier ou fuir des situations politiques ou économiques difficiles. De raconter aussi leur quotidien, leurs réussites comme leurs difficultés.