Christophe Rouxel était suppléant de Véronique Mahé lors les deux dernières élections législatives de 2020 et 2022 sur la 7e circonscription de Loire-Atlantique et faisait campagne pour le Parti communiste français. Aujourd’hui, Christophe Rouxel propose une autre forme de militantisme dans un domaine où il excelle depuis des décennies : la mise en scène et la rencontre avec un large public de la ville et des champs à partir d’un texte tiré de l’œuvre de Bertolt Brecht.
Bertolt Brecht est un écrivain et poète allemand né le 10 février 1898 à Augsbourg (Bavière) et mort le 14 août 1956 à Berlin-Est (RDA). Il acquiert une renommée internationale avec L’Opéra de Quat’sous créé en 1928.
Depuis la seconde moitié des années 1920, Brecht est acquis au marxisme et à partir de 1930, les représentations des pièces de Brecht sont mises à mal par les nationaux-socialistes. L’arrivée au pouvoir des nazis le force à quitter l’Allemagne. En 1933, le 10 mai, l’œuvre de Brecht est interdite et brûlée en 1935. Le régime nazi le déchoit de sa nationalité allemande. En 1936, il participe à la rédaction de la revue Das Wort dont le but est de réunir l’intelligentsia antifasciste allemande autour d’un idéal prôné par l’Internationale communiste.
Exilé en Californie, il écrit : La vie de Galilée, Mère Courage et ses enfants, Le Cercle de Craie caucasien, La Résistible ascension d’Arturo Ui ainsi que le scénario de film antinazi Les Bourreaux meurent aussi réalisé par Fritz Lang en 1943
« La résistible ascension » …un grand texte sur la montée du nazisme, contre lequel il n’y aurait pas eu, en temps et en heure, une résistance assez forte !
Christophe Rouxel s’engage avec Bertolt Brecht à éclaircir cette trop douloureuse séquence rendant ainsi hommage à tous les résistants et résistantes qui auront additionné leur courage et leur force pour combattre le mal. Au sein de l’association Durétie de Rieux 56, plus de 50 comédiens et comédiennes, amateurs et professionnels, serviront cette histoire et inviteront à partager des valeurs d’Humanité et de Paix... Christophe signe la mise en scène de la Résistible Ascension d’Arturo Ui avec Éric Houguet, spectacle qui sera proposé entre le 27 juin et le 12 juillet !