Dans un contexte où Donald Trump devient le médiateur central, la guerre en Ukraine se poursuit toujours avec son lot de frappes aériennes de part et d’autres. La médiation américaine qui s’entretient régulièrement avec Poutine et Zelensky, séparément, multiplie les annonces, que ce soit des propos du président directement ou ceux de son administration. Ces déclarations n’ont de cesse d’évoluer sur l’intérêt qu’auraient les États-Unis à protéger l’Ukraine, un accord sur les minerais pour l’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes ou encore la prise de contrôle des sites énergétiques...
Concernant le cessez-le-feu, les positions sont encore timides. Les revendications de la Russie pour l’arrêt total de la guerre portent sur l’appropriation de cinq régions ukrainiennes, auxquelles il faut ajouter le retrait de la candidature de l’Ukraine à l’Otan ainsi que le démantèlement du pouvoir en place. De l’autre côté, Zelensky se dit prêt à un échange de territoires sans pour autant avoir en tête quel territoire recevoir. Pour le moment l’accord d’une trêve temporaire se profile mais cela ne concernerait que les sites énergétiques.
En parallèle, l’Europe s’organise pour former une coalition de pays volontaires qui aurait pour objectif de déployer une force d’interposition en cas de trève des affrontements et potentiellement dissuader la repris des attaques russes. Cette coalition est composée de pays européens ainsi que la Turquie, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont également confirmé à l’Ukraine la poursuite de l’aide militaire.
L’échange entre Trump et Zelensky le 19 mars dernier va lui aussi dans le sens d’une reprise de l’aide américaine, surtout l’accès aux renseignements qui s’avère extrêmement précieux pour les manœuvres militaires ukrainiennes. Sans ces informations délivrées par les américains, l’Ukraine se retrouve militairement affaiblie et voit son armée reperdre du territoire, surtout pour la région de Koursk. De nouvelles négociations s’entament en Arabie Saoudite tandis que Trump continue ses déclarations sur la signature d’un accord économique avec l’Ukraine et lui « permettra au moins de dire que nous avons récupéré notre argent », évaluant à 350 milliards de dollars l’aide américaine.
