Ulcérés par le procès en antisémitisme qui est fait à l’égard de toute pensée critiquant la politique du gouvernement de Netanyahu, des personnalités se réclamant de la judéité ont publié une tribune dans Le Monde du 8 mars 2025, extraits :

« Nous ne pensons pas qu’on puisse dénoncer le regain d’antisémitisme sans parler de la montée de l’extrême droite dans le monde. Elle prospère en Allemagne avec l’AfD ou aux États-Unis avec Elon Musk et Steve Bannon, mais aussi en France, où elle véhicule et légitime toutes les formes de racisme au nom de la préférence nationale ou du refus du « grand remplacement ».

Nous ne pouvons passer sous silence les bras levés et autres clins d’œil au nazisme quand nous analysons la résurgence de l’antisémitisme. (...) C’est encore et toujours à l’extrême droite que pullulent les préjugés et actes racistes, anti-Arabes, anti-Noirs, islamophobes et antisémites. C’est parmi elle qu’on trouve les nombreuses personnes condamnées par la justice française pour racisme, antisémitisme et négationnisme. (...)

Nous contestons l’assimilation de toute critique d’Israël et du sionisme à l’antisémitisme.(...)

Nous combattons l’antisémitisme qui s’appuie sur des amalgames insupportables, (...) en refusant de laisser croire que tout juif serait solidaire, et donc complice, des crimes contre l’humanité en cours à Gaza. Nous combattons l’antisémitisme en condamnant une politique de colonisation permanente et la négation des droits nationaux du peuple palestinien, et donc son droit à un État. (...)
Le combat indispensable contre l’antisémitisme, en France et à travers le monde, passe par la condamnation de la haine alimentée par le fondamentalisme religieux et le recours au terrorisme que partagent dirigeants du Hamas et dirigeants israéliens. (...)

Nous refusons que la dénonciation de l’antisémitisme serve à légitimer la politique criminelle du gouvernement Netanyahu, comme nous dénonçons l’instrumentalisation du génocide des juifs d’Europe pour justifier le massacre par dizaines de milliers de civils gazaouis et cisjordaniens. »