Le Sommet sur l’intelligence artificielle (IA) s’est clôturé mardi 11 février. Le sommet n’était même pas encore ouvert qu’Emmanuel Macron s’est invité sur le plateau de France 2 pour y annoncer plus de 100 milliards d’euros d’investissements privés. Il faut dire que quelques jours plus tôt, les États-Unis avaient annoncé 500 milliards de dollars. Et mardi, pour ne pas être en reste, Ursula von der Leyen a surenchéri avec 200 milliards d’euros d’investissements en Europe.
Voilà plein de milliards qui tombent du ciel mais sans véritable plan abouti. Que s’est-il vraiment passé pour arriver à un tel déchaînement d’annonces ? Aujourd’hui, leaders sur le marché, les entreprises américaines ont investi dans de grands datacenters et un grand nombre de calculateurs achetés à prix d’or à Nvidia, une société américaine de technologie spécialisée dans la conception de semi-conducteurs. Nvidia est un acteur dominant pour l’IA, ses logiciels et puces sont largement plébiscités.
Le problème survient le 27 janvier avec la sortie de DeepSeek qui remet en cause les coûteux modèles de développement comme ceux d’OpenAI, de Meta ou de Google. Immédiatement, Nvidia perd 593 milliards de valorisation. Il faut dire que l’IA venue de Chine est réputée fiable et bien moins coûteuse que celles des Américains.
Pour développer une IA, il vous faut un modèle d’apprentissage, un supercalculateur et des bases de données gigantesques pour générer à travers lui votre IA. En France, nos chercheurs sont à la pointe en matière de modèle d’apprentissage mais peinent à les faire tourner suffisamment rapidement pour faire face aux géants du secteur. Là où DeepSeek a peut-être trouvé des solutions, c’est dans la qualité des données : mieux filtrées et plus pertinentes, votre IA « apprend » plus vite et l’hébergement des données prend moins de place. Également très consommatrices d’électricité, des solutions ici aussi doivent être trouvées. Ce n’est pas pour rien que Microsoft relance la centrale nucléaire de Three Mile Island pour alimenter ses datacenters.