Grève des AESH (Accompagnant des Élevés en Situation de Handicap) le 16 janvier dernier, Les AESH du lycée Nelson Mandela à Nantes nous expose leur métier, leurs difficultés, leurs revendications.

Propos recueillis par Lilou Bourdeau Chotard, lycéenne, bénéficiaire d’AESH qui soutient le mouvement de grève.

Pour vous c’est quoi être AESH ?
C’est accompagner les élèves en prenant en compte toutes ses difficultés liées à son/ses handicap(s) : physique, psychique et social, un métier humain, valorisant !

Quelles sont vos missions?
• Prise de notes en cours.
• Aide à la concentration.
• Reformulation/explication des consignes.
• Sortir/préparer le matériel adéquat.
• Aide organisation / séquençage / planification.
• Savoir se mettre en retrait quand l’élève n’a pas de besoin, pour favoriser son autonomie
• Etre l’intermédiaire parfois le confident corps enseignant et élève.
• S’adapter à différents profils d’élèves.
• Soins médicaux (aspiration endotrachéale, verticalisation…)
• Aide à la vie quotidienne (plateau repas, toilettes, douche, coucher…)

Vos conditions de travail :
C’est un emploi précaire par bien des aspects :
• Changement quotidien d’horaire imposé.
• Changement de lieu de travail imposé.
• Travailler sur plusieurs établissements (sur la journée / la semaine).
• Manque de reconnaissance.

Comment voient-ils leur avenir ?
• Pas d’évolution de carrière.
• Pas d’accès aux postes à responsabilité.
• Salaire non évolutif.
• Impossibilité de VAE dans le secteur médico-social.
• Les formations spécifiques (AMP, aspiration endotrachéale…) ne sont pas valorisées.

Comment souhaitez-vous être plus en valeurs ?
• Statut de fonctionnaire.
• De la reconnaissance.
• Plus de formations spécifiques, notamment en début de parcours.