Alors que l’investiture de Donal Trump est imminente, ce dernier n’a pourtant pas attendu d’être en poste pour multiplier les déclarations chocs. Annexion du Canal de Panama et du Groenland, expulsion massive des millions de migrants en situation irrégulière, hausse des taxes douanières à tout va et même la résolution sous 48 heures du conflit russo-ukrainien...
Les mots sont forts mais leur application semble compliquée dans les faits. Par ailleurs un rétro-pédalage sur plusieurs promesses de campagne a déjà été effectué : concernant la guerre en Ukraine les 48 heures nécessaires se sont transformées en mois, sur l’inflation galopante des prix de l’alimentation, il a avoué que son renversement n’était pas possible et les fameuses coupes budgétaires drastiques promises par Elon Musk s’amenuisent progressivement.
À l’âge de 78 ans il deviendra le plus vieux président des États-Unis à prêter serment, devançant Joe Biden de quelques mois. Il accède donc à la Maison Blanche sur un air triomphaliste, évitant au passage une condamnation dans l’affaire de l’assaut sur le Capitole grâce à l’immunité conférée par la Cour suprême.
Ce lundi 20 janvier, pour son investiture, Donald Trump sera également entouré des milliardaires de la tech, un virage trumpiste récent à l’image d’Elon Musk, patron de Tesla/Space X et Twitter/X, soutien aux démocrates en 2016 et 2020, ou encore Mark Zuckerberg, le patron du groupe Meta, que Trump avait promis d’emprisonner dès son retour au pouvoir. Jeff Bezos, patron de Amazon et Blue Origin, figure également parmi les soutiens et donnateurs. Le propriétaire du Washington Post a même usé de son statut pour que le journal ne soutienne pas la campagne du camp démocrate.
Ainsi, en sortant victorieux des présidentielles, Donald Trump profite d’une palette politique plus large mais cela crée aussi des divisions dans son propre camp : les plus radicaux, souvent xénophobes, ne partagent pas du tout la mise en avant des multinationales de la tech qui reposent essentiellement sur la main-d’œuvre étrangère qualifiée.