2024 s’est achevée dans un climat de turbulences politiques après la dissolution décidée par le Président de la République. Ce chaos, loin d’être anecdotique, a encore retardé les réponses nécessaires aux problèmes actuels et aggravé les difficultés du quotidien vécues pour beaucoup.

Conscients de la gravité de cette situation, les communistes ont pris leurs responsabilités en engageant un dialogue exigeant avec le gouvernement nouvellement nommé. Les salariés et les familles populaires n’ont pas le luxe d’attendre une nouvelle dissolution ou des élections présidentielles anticipées pour voir leurs conditions de vie, leurs services publics et leur pouvoir d’achat s’améliorer.

Arracher des victoires immédiates, réunir les conditions de gains de plus long terme pour les salariés et contribuer à élever le rapport de force pour que les travailleurs conquièrent le pouvoir au service du plus grand nombre, voilà ce qui a toujours constitué notre boussole révolutionnaire.

Face à la poursuite des politiques d’austérité voulues par le Premier ministre, réaffirmées dans le discours de politique générale, notre rôle est à la fois de dénoncer ces choix, notamment par une motion de censure si nécessaire, et de proposer des alternatives crédibles en lien avec les salariés et leurs organisations syndicales.

Notre campagne dédiée aux services publics et à l’industrie sera un point d’appui majeur pour illustrer ces changements que nous appelons de nos vœux, amenant à contester à la racine les rapports de domination capitalistes. En combattant le fatalisme et les politiques injustes, nous continuerons de tracer un chemin d’espoir pour 2025 et au-delà. 

Meilleurs vœux à chacune et à chacun et sachez pouvoir compter aujourd’hui comme demain sur les communistes à vos côtés.

Robin SALECROIX