La Gauche marque son retour au pouvoir en Uruguay après les élections présidentielles du 24 novembre 2024 remportées par le Frente Amplio (Front large) et son candidat victorieux, Yamandú Orsi. Cet ancien professeur d’histoire de 57 ans issu d’un milieu rural et modeste est sorti vainqueur avec 49,8 % des voix contre Álvaro Delgado Ceretta dont la coalition gouvernementale de centre droit dirige le pays depuis 2020. Plus de 90 % des électeurs se sont exprimés dans ce pays de 3,4 millions d’habitants où le vote est obligatoire.

Frente Amplio revient donc à la tête de l’État, cette même coalition avait également gouverné le pays de 2005 à 2020 avec notamment le mandat de la figure emblématique du pays, José « Pepe » Mujica, de 2010 à 2015. Aujourd’hui âgé de 89 ans, cet ex-guérillero qui fut torturé et emprisonné sous la dictature militaire, n’a pas manqué d’efforts pour soutenir Yamandú Orsi durant les élections. Ce dernier, qui prendra ses fonctions le 1er mars 2025, a déjà promis « un changement sûr mais pas radical ». Dans les deux camps politiques, les campagnes présidentielles se sont axées sur la nécessité de relancer la croissance et réduire le déficit budgétaire, sans augmenter la pression fiscale. La lutte contre la criminalité liée au narcotrafic, en augmentation dans le pays, a aussi été un point central pour les deux candidats.

En parallèle des présidentielles, des élections générales ont lieu, donnant 16 des 30 sièges du Sénat à la coalition Frente Amplio, ainsi que 48 des 99 sièges de la Chambre des députés.