Après le retrait de Joe Biden de la course à la Maison blanche, il y a eu quelque espoir de voir accéder au poste de présidente celle qui avait été sa vice-présidente, Kamala Harris. Femme noire, elle avait réussi à susciter un véritable enthousiasme dans la campagne et on a pu croire qu’un vent nouveau se levait. Les élections du 47e président des États-Unis en ont voulu autrement, Donald Trump a été élu, réélu.

En effet, c’est avec une immense majorité des voix – 72 641 564 voix contre 67 957 895 pour Kamala Harris –  et une majorité des grands électeurs (295, sur les 270 requis pour avoir la majorité), que Donald Trump, ayant remporté l’intégralité des Swing States –  les états pivots, non-acquis par les démocrates ou les républicains –  a pu se faire réélire, cette fois en connaissance de cause pour les Américains. Il s’était fait pourtant remarquer par une campagne ignoble, marquée par des injures racistes, sexistes et autres propos puants… avec un programme chétif reposant sur le seul « Make America Great Again » de Reagan, voulant redonner sa grandeur aux États-Unis, tel Mussolini voulant redonner à l’Italie la grandeur de la Rome antique.
Nous nous attendons à la mise en place d’une politique économique résolument néolibérale et agressive avec un soutien aux énergies fossiles, la dérégulation des normes environnementales, l’abaissement de la fiscalité des entreprises, une hausse des tarifs douaniers sur les produits importés. Le sort des travailleurs états-uniens ne sera en rien amélioré.

Nous devrions connaître aussi une politique sociétale réactionnaire : remise en cause du droit à l’avortement, expulsions massives d’étrangers, définancement des sciences sociales critiques, attaques contre les minorités de genre et renoncement à toute rationalité scientifique...

Au niveau international, il est annoncé la sortie des accords de Paris sur le climat, le mépris des institutions des Nations unies, la continuité du blocus à Cuba, le soutien sans faille au projet suprémaciste de Netanyahou… L’élection de Donald Trump n’est pas une bonne nouvelle.