« Le premier numéro de l’Écho des Dervallières fut édité et distribué en février 1994, cela fait 30 ans que tous les quatre mois sans exception vous recevez notre périodique et 3 décennies ce n’est pas rien.
Au cours des années, afin d’améliorer la présentation du journal, ce dernier a subi des modifications. Les 5 premières années le tirage fut imprimé sur des papiers de différentes couleurs, ensuite le support fut blanc avec les titres des articles en rouge et depuis 7 ans photos et caricatures sont également en couleur.
Pour les communistes du quartier c’est un travail militant contraignant mais qui permet parfois des moments privilégiés d’échanges et de nouer des contacts avec vous. Une manière de faire vivre la citoyenneté.
L’accueil réservé à nos diffuseurs démontre que le périodique est lu et bien perçu, voire attendu. Le soucis des adhérents de la cellule Joliot-Curie est d’être au plus près du terrain, leurs articles ont pour but de vous informer, de proposer, d’alerter voire de condamner. Ils vous font part de leurs démarches auprès de la mairie, de Nantes Métropole Habitat, etc. Les réponses et les résultats sont toujours commentés. Nous traitons sans distinction des plus petites aux revendications plus importantes mais toujours en rapport avec les préoccupations des habitants de la cité. Nos premières pages contrastent avec la presse en générale. Nous attaquons toujours le capital. Préconisons de taxer les multinationales, les grandes fortunes, les actionnaires. Nous dénonçons la fraude fiscale, un langage qui a pris une certaine résonnance dans la dernière période.
L‘originalité de notre journal est son financement, l’apport des lecteurs a permis à notre publication de survivre pendant 30 ans. Nous vous remercions. Souhaitons longue vie à l’Écho des Dervallières ! »
Henry Moysan
Animateur en chef de l’Écho