La commune de Carquefou a fait l’objet d’un contrôle de la Chambre régionale des comptes sur la période 2018/2022. Le rapport de la chambre régionale est édifiant. Absence de transparence sur les budgets de fonctionnements, souligné à plusieurs reprises, nombre d’emplois non fiabilisé. Utilisation des véhicules de service mutualisés non transparente. Irrégularités de la prise en charge des frais de repas et de déplacement. Conflit d’intérêt. Liste des indemnités des élus incomplète. Mode de fonctionnement défaillant des marchés publics, critères insuffisamment précis, procédures peu transparentes.
La majorité a systématiquement ignoré nos remarques. Deux dossiers ont retenu l’attention : le centre aquatique et le chantier du théâtre de la Fleuriaye : la Chambre régionale parle de graves irrégularités !
Les réponses apportées par Madame la Maire sont-elles satisfaisantes ? Certaines sont éludées, d’autres montrent une mauvaise foi assez époustouflante et laissent à penser qu’elles relèvent de vérités alternatives. On aurait pu espérer une vigilance particulière sur le suivi de ces projets.
Ce rapport s’adresse à la Maire, elle en porte la seule responsabilité. Ses réponses essaient également de tirer avantage de quelques chiffres contenus dans ce rapport, mais la réalité est autre. Si Carquefou bénéficie d’une situation financière avantageuse, ce n’est pas dû à sa gestion, mais à la configuration sociologique de notre commune et au niveau important des dotations métropolitaines.
Nous avons rappelé à plusieurs reprises qu’un tiers du budget de fonctionnement provenait des dotations métropolitaines. Notre critique est sévère, nous la croyons juste.
Le groupe Carquefou à gauche a souvent déploré l’absence de débat et les choix sans concertations imposés par la majorité municipale. C’était l’occasion de travailler différemment. Carquefou à gauche a proposé qu’un groupe de travail, incluant toutes les sensibilités de notre conseil, œuvre pendant une année pour ne pas reproduire ces errements. Pour un fonctionnement réellement démocratique de notre conseil !
Suite à la réaction de l’association Anticor, le groupe Carquefou à gauche s’interroge aussi sur d’éventuelles suites à donner.