Forte de son envie de participer à l’élan de générosité à l’égard des Ukrainiens qui arrivent en France, chassés par la guerre, la commune de Paimpont vote dans un beau geste de solidarité l’accueil de réfugiés. Toutes et tous semblent vivre leur nouvelle mission en harmonie jusqu’à l’arrivée de Syriens : « Il ne leur restait plus d’Ukrainiens… ». Le choc est rude pour certains, dont le maire déconcerté. Le racisme ordinaire sous-jacent va être mis à nu, provoquant quelques heurts dans la communauté villageoise : l’humanitaire, d’accord, mais ça a des limites…
Pour y faire face, l’activisme de quelques-uns, dont l’institutrice, rôle tenu par la réalisatrice Julie Delpy, va redonner à l’atmosphère devenue délétère l’humanité dont le village est en fin de compte capable.
Cette comédie sociale prend avec beaucoup d’humour et force émotion le grave sujet du racisme ambiant et de la xénophobie, dans un village breton qui aurait pu se situer dans bien d’autres endroits en France.
Avec des actrices et acteurs de grand talent – Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Jean-Charles Clichet, India Hair et Julie Delpy elle-même, ce film permet de passer un excellent moment, bien utile par les temps qui courent.
Les Barbares, comédie sociale 2024, réalisatrice Julie Delpy