Alain Ruscio est historien, spécialiste du fait colonial. Il a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire de l’empire français, de l’Indochine à l’Algérie. La Fédération PCF de Loire-Atlantique l’avait reçu dans le cadre des cent ans du Parti pour une conférence autour de son livre Les Communistes et l’Algérie. Des origines à la guerre d’indépendance.

Pour son dernier ouvrage, Alain Ruscio revient sur les origines de la conquête, voire avant, puisqu’il montre à quel point depuis plusieurs siècles la France a des visées sur l’Algérie, que ce soit pour « punir » les pirates barbaresques ou pour contrer la puissance anglaise en Méditerranée. Quoi qu’il en soit, et alors que les pronostics d’une conquête facile poussaient à l’invasion, le débarquement français de Sidi-Fredj le 14 juin 1930 entamait deux décennies de violences extrêmes, les gouvernements successifs envoyant jusqu’à 100 000 soldats se battre contre une résistance qui s’est fait jour très vite, incarnée par l’émir Abd el-Kader à l’ouest du pays et par Ahmed Bey de Constantine à l’est.

Cette conquête, faite au nom d’une hypocrite « mission civilisatrice », deviendra rapidement guerre totale, avec son lot d’exactions : massacres à grande échelle, pillages, incendies de villages, de moissons… jusqu’à l’éradication de toute résistance et la dévastation du pays. De cette effroyable séquence, l’historien nous rapporte les propos de responsables militaires qui appellent à l’extermination, à l’anéantissement de toutes les populations qui n’acceptent pas de se soumettre.

Du côté de la France, dont les caisses de l’État perçoivent un grande part du fruit des pillages, l’idée « coloniste » commence à instiller dans la société, des socialistes utopiques voyant les terres conquises comme idéales pour y implanter des phalanstères à Alphonse de Lamartine, considérant la colonisation comme « une chance, sans doute unique, de donner à la France un rayonnement mondial », ou Alexis de Tocqueville ne voyant nulle spoliation dans le fait d’« introduire la population conquérante » en Afrique.

De ces deux décennies, le territoire algérien ressortit exsangue et la population décimée, en proie aux famines et aux épidémies. L’histoire de l’Algérie française se donnait de bien sombres débuts.

La première guerre d’Algérie ; une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852
Alain Ruscio (éd. La Découverte) 29,90€