La Fête de l’Humanité, notre fête, est toujours aussi belle. En cette année 2024, elle est bien installée au sud de Paris. Sur un ton fraternel et inclusif, 450 000 personnes ont foulé les allées et participé à 400 débats. Festive, culturelle, populaire et sociale, la fête assume historiquement son rôle par ses espaces de discussion. Un cru marqué par les débats à gauche avec la présence des forces qui composent le Nouveau Front populaire, mais pas seulement. Des débats sociaux et politiques il en est question au Forum social, car la notion de gauche et écologiste se décline aussi dans sa dimension syndicale et associative, le peuple de la fête est concerné.

La confrontation entre Sophie Binet de la CGT et le président du Medef Patrick Martin a tenu ses promesses. Ce dernier a reconnu que les revendications salariales étaient légitimes… ! « Augmentez les salaires, pas les dividendes » répond Sophie Binet, tout en rappelant qu’il faut revenir sur les exonérations de cotisations sociales. En effet la France, détient le record en Europe des dividendes versés pour l’année 2023, les entreprises du CAC40 se portent bien grâce à Emmanuel Macron !

À l’Agora de l’Humanité, la controverse médiatisée à outrance entre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin n’aura pas suffi à détourner l’attention et étouffer le cœur du débat pour ce qui concerne les contradictions entre des approches différentes à propos des divers groupes du salariat et de la population. À qui s’adresse-t-on ? Faut-il faire un choix entre les couches populaires citadines et rurales, entre le monde du travail urbain et périphérique, entre les générations ? Comment fait-on classe ? Le député du PCF Nicolas Sansu avance : « dans tous les territoires désindustrialisés, nous avons perdu la bataille idéologique… ». Un constat qui fait écho à un fait : 57 % des ouvriers et 44 % des employés ayant voté, se sont exprimés pour le RN et nombreux se sont abstenus.

D’autres débats se tiennent. Ici sur le coup de force constitutionnel. Faut-il une 6e république qui conteste le présidentialisme ou amender la 5e ? Avec en toile de fond le vote à la proportionnelle. Là-bas, on débat à propos de l’environnement, de la santé et des inégalités sociales. Même combat ? Ou encore de la préoccupation écologique, celle-ci perd-elle du terrain ?

Réunis en débat au stand du Conseil national des communistes avec Sophie Binet et Lucie Castets, la candidate du NFP qui défend les Services publics, Fabien Roussel rappela que « les salariés doivent avoir leur mot à dire sur la production et la distribution des richesses ». Contre la division du monde du travail qui fragmente l’unité, « nous voulons l’union du salariat et l’union du peuple de France ».