La nouvelle ministre de l’Éducation Nationale, Anne Genetet, ne connaît pas grand-chose à l’éducation, mais elle a de grandes compétences dans la formation. Longtemps expatriée à Singapour, elle avait créé un site internet intitulé « Help Agency » où elle donnait des conseils pour bien recruter sa « helper ». Les « helpers » sont des employés de maison qui sont en général des jeunes Philippines ou Indonésiennes. Les conseils de notre nouvelle ministre étaient par exemple d’éviter de recruter une employée qui a déjà travaillé pour d’autres expatriés parce qu’elle a, selon elle, « pris de l’assurance et qu’elle peut refuser de se soumettre à vos consignes ». Elle explique également qu’il faut éviter émotion et compassion et ne pas s’énerver car sinon elle ne respecterait plus. Le dialogue social avec les enseignants et leurs syndicats risque d’être très compliqué si elle utilise les mêmes méthodes et compétences !

Et « en même temps », la rentrée étudiante a été encore plus dure pour une grande majorité de nos étudiants. Nous avons vu ces longues files d’attente pour les distributions alimentaires, indignes d’un pays comme la France. Le logement reste la première dépense pour les étudiants et les étudiantes. Ainsi, la pénurie augmente les inégalités d’accès au logement mais aussi les conditions d’études. La France a besoin de plus de logements Crous à tarification sociale et très sociale. Ces logements étudiants ont d’ailleurs fait l’actualité cet été lorsque les policiers venus y loger pendant les Jeux Olympiques ont dénoncé leur insalubrité. Moisissures, cafards et autres nuisibles : la France semble découvrir les conditions dans lesquelles logent les étudiants. Les logements éloignés des lieux d’études posent d’autres problématiques pour les étudiants, notamment celle des transports. Rares sont les villes où les transports en commun sont gratuits pour les étudiants. Les transports font partie des trois premières dépenses des étudiants avec le logement et l’alimentation.

En outre, la précarité étudiante ne se limite pas seulement au logement et à l’alimentation. Les frais de scolarité, les coûts des fournitures scolaires et les dépenses liées à la santé sont également des charges importantes pour les étudiants. De plus, la crise économique actuelle exacerbe ces difficultés, rendant encore plus urgent le besoin de solutions durables et efficaces. Les associations étudiantes et les syndicats appellent à une réforme en profondeur du système de soutien aux étudiants, incluant une augmentation des bourses et une meilleure accessibilité aux services de santé mentale. La situation actuelle met en lumière les failles du système éducatif et social français et souligne l’importance d’une action rapide et concertée pour améliorer les conditions de vie et d’étude des jeunes.