Après plus de dix ans de fermeture dus à un important chantier de restauration, le Musée Dobrée de Nantes a réouvert ses portes, offrant au public de superbes mises en espace de collections couvrant cinq mille ans d’histoire et venant de tous les continents.
L’histoire du musée remonte au XIXe siècle avec Thomas II Dobrée, fils d’une riche famille d’armateurs nantais, qui va acquérir en 1861 un manoir du XVe siècle et construire une maison « néo-romane » - avec notamment la tour de 30 mètres de haut, bien identifiable dans le quartier Graslin. Il y présentera ses collections d’arts décoratifs, beaux-arts, arts graphiques, livres anciens et numismatique – une collection riche de près de 10 000 œuvres et documents. À sa mort en 1895, il léguera bâtiments et collections au Département, collections qui se verront par la suite augmentées d’autres dons ainsi que des collections de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Inférieure. Le musée ouvrira au public en 1899 et connaîtra par la suite deux extensions nouvelles.
Le « nouveau » Musée de 2024 permet au public de se promener entre les siècles, les collections classées par niveaux, inférieurs pour les plus anciennes, révélant l’évolution et les spécificités des productions humaines sur le territoire de Loire-Atlantique, jusqu’aux combles avec des ouvrages d’art et d’artisanat du monde entier, en passant par les niveaux intermédiaires, consacrés aux œuvres du Moyen-Âge et des siècles suivants. Outre la richesse des collections diverses exposées, il faut noter le soin particulier mis à la présentation de chaque objet ou document, de chaque salle les abritant.