Nombreuses sont les associations de séjours pour faire partir nos enfants en colonies de vacances. Parmi elles, l’association située à Nantes Corto Loisirs s’y emploie avec originalité et ce depuis plus de 30 ans maintenant. Originale car les séjours sont fondés sur des principes humains forts afin de promouvoir une dynamique collective qui transforme les vacances des enfants en réelle aventure humaine. Pour se faire Corto Loisirs a conçu deux types de séjours, l’histoire à vivre pour les 6 - 14 ans et l’odyssée pour les 14 - 20 ans, ces deux concepts mettant l’autonomie et la responsabilité au cœur du projet.
Le premier, l’histoire à vivre, consiste à rythmer le séjour sur une enquête grandeur nature pour permettre aux enfants d’apprendre en jouant, de se cultiver et de s’ouvrir au monde en vivant une aventure où ils deviennent eux-mêmes détectives. L’intrigue mêle à la fois des lieux culturels, les légendes locales et des personnages bénévoles qui sont là pour animer et rendre l’histoire à vivre plus immersive. Ainsi les jeunes détectives ont l’occasion de résoudre le mystère des templiers dans les Hautes-Pyrénées, suivre les traces de Barbe Noire en arpentant la cité fortifiée de Saint-Malo ou encore de découvrir le secret de Sarah Bernhardt à Belle-île. Au cours du séjour, les enfants profitent également des plages, des balades et des moments de détente tout en étant associés à l’organisation de la vie quotidienne.
Le second outil, l’odyssée, est axé sur le principe d’expérimenter le voyage sans pour autant rester sur les sentiers battus. Les rencontres, le vivre-ensemble, la gestion du budget, le choix des activités, tout est défini par le groupe pour créer son propre programme. Les odyssées se déroulent principalement dans des pays étrangers plaçant les jeunes dans une posture d’exploration et de découverte pour découvrir une nouvelle culture sans utiliser les circuits touristiques classiques. Des pays européens frontaliers jusq’au Japon, rien n’arrête les aventuriers participant aux odyssées de Corto Loisirs.
Enfin Corto Loisirs c’est aussi travailler main dans la main avec des structures sociales, des collectivités et des organismes tels que la CAF pour permettre à de nombreux enfants issus de foyers précaires de partir quand même en vacances, une partie des séjours incluant la prise en compte du quotient familial et des différentes aides existantes.