Coup de force, déni de démocratie, dérive solitaire... Le dictionnaire n’est pas assez riche d’expressions pour qualifier le dévoiement actuel de nos institutions, opéré par le Président de la République Emmanuel Macron, après son refus de nommer Lucie Castets comme Première Ministre d’un gouvernement du Nouveau Front populaire. Invoquant, ironie de l’histoire, une menace pour « la stabilité institutionnelle » de notre pays après avoir lui-même dissout l’Assemblée !
Cette décision, pour les communistes de Loire-Atlantique, est un coup de force anti-démocratique inacceptable, lourd de dangers pour la République. La réalité est que le Président de la République n’accepte pas le verdict des urnes et tout changement de politique. Le parti présidentiel, la droite républicaine et le Rassemblement national ont passé un pacte pour satisfaire les marchés financiers et poursuivre la politique d’austérité menée depuis plus de sept ans par le pouvoir. L’objectif n’est donc pas la stabilité mais de perpétuer une politique qui a fait tant de mal aux Françaises et aux Français.
Le PCF en Loire-Atlantique comme ailleurs est déterminé à poursuivre le combat pour les mesures attendues par le pays, à commencer par l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, l’amélioration des conditions de travail et de nouveaux droits pour les salariés, la réindustrialisation du pays, le développement de l’emploi et des services publics financés par une toute autre utilisation de l’argent pour répondre aux besoins.
Notre parti ne participera pas à la comédie de droite mise en scène par le Président de la République qui vient de nommer Michel Barnier Premier ministre. Nous appelons à la mobilisation populaire. Dans ce cadre, les communistes de Loire-Atlantique participeront aux côtés des forces vives de notre département à toutes les mobilisations et actions utiles à l’élévation du rapport de force, à l’image de l’initiative du 07 Septembre ou du 1er Octobre à l’appel d’organisations syndicales.
Nous appelons également nos concitoyens à investir massivement la Fête de l’Humanité du 13 au 15 Septembre 2024 pour en faire le grand rendez-vous de la construction de l’alternative politique en cette rentrée et à y retrouver les communistes du département qui contribueront à sa réussite avec près d’une centaine d’entre eux mobilisés.
Robin Salecroix,
Secrétaire départemental du PCF, Membre du Conseil national