Le scrutin du 9 juin sera marqué par une nouveauté en matière de procuration. Cette année, il existe trois manières de donner sa procuration. Tout d’abord, depuis la période du Covid, vous pouvez continuer à donner procuration à l’ensemble des électeurs, quelle que soit sa commune. Cependant, un électeur ne peut pas porter plus d’une procuration. Pour établir celle-ci, le mandant peut choisir entre les options suivantes :

Sur papier : Pour cela, il faut se rendre au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat avec le Cerfa n° 1266803 ou n° 1495203. Le numéro d’électeur sera nécessaire pour que la procuration puisse ensuite être envoyée par voie postale à la mairie concernée. Il est recommandé d’effectuer cette démarche au moins une ou deux semaines avant l’élection, compte tenu des délais de traitement de la poste.

Par la procédure semi-dématérialisée : Utilisez la plateforme Maprocuration.gouv.fr. Une fois identifié grâce à « France Connect », la plateforme vous guidera pour indiquer la commune du mandataire ou son numéro national d’électeur ainsi que sa date de naissance. Notez ensuite le numéro d’enregistrement de la demande et rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie pour procéder à la vérification de votre identité.

Si vous possédez une carte d’identité au nouveau format (CNIe) : Identifiez-vous via le dispositif « France Identité », qui permet de disposer d’une identité numérique certifiée. Si vous avez effectué ces démarches, le site Maprocuration.gouv.fr pourra établir l’intégralité de votre demande de procuration. À noter que le service France Identité permet également d’avoir sa carte d’identité et son permis de conduire directement sur son téléphone.