Face à la situation internationale, entre les différents conflits (Ukraine, Palestine, Haut Karabakh…) ou les propos d’Emmanuel Macron concourant à l’escalade des tensions, la lutte pour la Paix et la Solidarité internationale doit être un axe fort de campagne pour ces élections européennes du 9 juin 2024 !
Comme le citait notamment Clara Zetkin, « faisons la guerre à la guerre » ! La Paix s’avère indispensable tant pour le développement que pour la stabilité de nos sociétés. Pour cela, la vision politique doit être la mise en œuvre de coopérations mutuellement favorables tant au niveau international que régional, ainsi que la garantie d’accès aux droits fondamentaux à toutes et tous, l’assurance d’une sécurité collective (alimentaire, physique...), ce qui implique forcément la fin de l’accaparement des biens communs et des richesses.
C’est un des cœurs de l’engagement communiste, avec l’humanité, la justice sociale, écologique et les droits humains. Il est donc nécessaire de continuer à notre niveau de mobiliser dans tout le département et à faire entendre des voix de Paix.
Nous voulons la Paix, et cette construction, dans un contexte de militarisation et de course à l’armement ne passera pas par l’OTAN, qui n’est en aucun cas une force de paix, au vu des alliances bellicistes et des puissances économiques qui la constituent. Au-delà de son démantèlement nécessaire, il apparaît plus que jamais indispensable d’ouvrir la voie, en termes d’idée et d’ambition politique, à la diplomatie et à la conception de plans de paix pour mettre un terme aux guerres en cours, que ce soit en Palestine ou en Ukraine. Cela passera par une mobilisation internationale la plus diverse possible pour dire non à ces escalades militaires.
La Paix ne se décrète pas, elle s’obtient à force d’engagements et de mobilisations. Il semble donc plus que nécessaire aujourd’hui de l’inscrire dans nos politiques locales. La culture de Paix doit se construire ainsi dès le plus jeune âge, en offrant des alternatives à la violence et à la guerre. Bâtissons la paix face aux violences, au repli sur soi et aux identités figées ! Cela passe aussi par la question de la dénucléarisation (avec le TIAN) et du désarmement.
Ce combat pour la Paix, c’est celui que portera la liste « Gauche Unie pour le Monde du Travail », menée par Léon Deffontaines, aux Élections Européennes : une Europe de Paix et de coopération des peuples libres, souverains et associés. Ce 9 juin, votons pour des élu-e-s de la Paix au Parlement Européen !
Lény Ollivier