C’est la deuxième fois en 20 ans que la famille politique communiste est récompensée.
Cette fois, pour l’année 2023, il s’agit d’une femme, maire de la ville de Graz en Autriche. Elke Kahr et le conseil municipal administrent 300 000 habitants, la deuxième ville du pays, depuis septembre 2021. La représentante du Parti Communiste Autrichien (KPÖ) mène avec insistance des politiques sociales centrées sur le droit au logement, le droit au travail et la lutte en faveur du climat.
L’utilisation d’une partie des indemnités des élus communistes sert aussi à financer des solidarités concrètes dans un pays où les intentions de vote pour l’extrême droite atteint 30 % en vue des élections législatives de septembre.
La fondation qui l’a élue « Meilleure maire du monde » récompense « son dévouement et son altruisme au service de la ville et de ses citoyens, pour une politique proche des préoccupations de toutes et tous… »
En 2021, c’était le maire communiste de Grigny, Philippe Rio, qui avait été récompensé, faisant ainsi honneur aux citoyens de la ville, au service public local et à la politique municipale, marquée par la volonté d’émanciper les classes populaires.