Alors que des chantiers navals de Saint-Nazaire sortent de majestueux paquebots destinés au plaisir de riches clients du monde entier, la CGT Navale dévoile un envers du décor peu flatteur. Le syndicat dénonce des conditions de travail indignes de chantiers qui font la fierté de la région et des salaires trop faibles, dont les augmentations récentes restent en-dessous de l’inflation. Il est notamment reproché à la direction de revoir à la baisse les accords salariaux au moyen de nouvelles conventions, bien que l’entreprise dégage des bénéfices records.

Lors d’une mobilisation collective fin 2023, Arnaud Fontaine, délégué syndical CGT, a été visé par une procédure disciplinaire. La solidarité des employés des chantiers a été telle que plus de 740 signatures ont été recueillies en deux semaines pour défendre le collègue mis à pied et attester que les revendications sur les conditions de travail étaient justifiées.

Arnaud Fontaine, le 17 décembre 2023 : « Comme vous le savez, ici on fabrique des bateaux de luxe ou des bateaux militaires et cette entreprise en tire chaque année des profits plus énormes. Et pourtant, dans nombre d’ateliers, les chauffages des vestiaires sont régulièrement en panne, il y règne des odeurs nauséabondes, les toilettes et douches sont bouchés ou fuient et les salles de pause (quand il y en a) sont dans un état lamentable, les sèche-mains inadaptés ou inopérants.

Les cadences ne cessent d’augmenter pour tout le monde. Travailleurs Chantiers ou sous-traitants, en production ou au BE, accumulent le poids du flicage pour traquer le moindre temps mort, les horaires extensibles et les effectifs réduits. 

Sur les bateaux en construction, c’est encore pire, on y travaille les uns sur les autres dans les fumées toxiques, les ascenseurs ou les éclairages sont souvent défectueux, ce qui n’empêche pas certains chefs de distribuer des cartons jaunes pour absence de lunettes de circulation ou d’autres motifs alors que règnent partout le désordre et l’absence de sécurité collective. Enfin, dans tous les secteurs, des décisions arbitraires sont prises, sans consulter personne et nous pourrissent la vie. »