Des formations politiques se sont tenues ce mois à la section de Nantes autour du sujet de l’Europe et des élections européennes et à la section du Vignoble autour du sujet de l’extrême droite. Dans la même période, la section de Saint-Nazaire organisait un banquet particulièrement réussi avec la présence de 90 personnes.

Sur l’Europe, avec la participation de Charlotte Balavoine, responsable Europe, 35 participants ont bénéficié d’une présentation et d’un échange à propos des différentes institutions, de leur fonctionnement et du rôle des élus.

En lien, les actions à fournir pour construire un rapport de forces hors institutions, notamment avec l’intervention syndicale, avec les exemples de la CGT ports et Docks et CGT Energie ou du sujet du plan Climat 2050 du PCF. 

à propos de l’extrême droite, 25 participants se sont interrogés sur la façon la plus efficace de combattre celle-ci et sa stratégie de conquête du pouvoir, de dédiabolisation-normalisation. Au-delà du discours structurant sécuritaire, raciste et anti-immigrés, la nécessité de travailler projet contre projet, de reconnaître les leurres et le détournement des notions, de contester les idées faciles du «ça va de soi» et de « vraies-fausses» évidences populistes.

Des formations bien utiles.