Yann Vince, c’est 55 ans de combats, 55 ans d’engagements au Parti Communiste Français, de luttes pour un monde de Justice, de Paix, de Liberté. Jo son père avait été résistant FTP avant de rejoindre le Parti en 1945. Yann a donc grandi dans une famille de communistes au cœur de la cité HLM du Château à Rezé. Lui adhère au PCF lors de la campagne présidentielle de Jacques Duclos en 1969, à l’occasion d’une immense manifestation à Paris, intitulée « La Jeunesse accuse le Capitalisme ».
Durant ces années-là, la vie politique est intense, active, dynamique. En 1972, Yann devient le responsable des Jeunes Communistes de Rezé, il milite dans le cercle Nazim Hikmet, du nom du poète communiste turc et son père Jo devient adjoint communiste à la mairie de Rezé.
Après une formation professionnelle, c’est aux archives de la ville de Rezé qu’il arrive. Il a appris très jeune que l’histoire, la connaissance et la compréhension fine des évènements historiques étaient essentielles pour mieux comprendre le présent pour construire l’avenir. Cela va même devenir une passion, il aime sa ville de Rezé et il aime l’histoire, et cette même passion va s’entremêler pendant plus de 50 ans pour produire plusieurs ouvrages sur l’histoire de la commune, celles de ses rues, de ses châteaux et autres folies.
En 1982, il devient secrétaire de la section du PCF et rejoint rapidement l’équipe de direction de Loire-Atlantique. Yann est un homme ouvert aux sujets qui traversent la société, il va apporter son expertise et sa sensibilité auprès des députés dont notre camarade Jacky Hoffmann sur les sujets LGBT et ensuite lors de l’importante campagne sur le Pacs.
C’est en 2001, Yann adjoint au Maire à la ville de Rezé, quelques 30 ans après son père. Un mandat qu’il va investir sans relâche au service des habitants et de son territoire. C’est d’abord un militant bien sûr, mais c’est aussi un travailleur acharné et il aime cette tâche, celle des projets, du lien avec la population, du travail des dossiers avec les services comme élu Rezéen et comme vice-président à Nantes Métropole.
Dans la dernière période toujours aussi impliqué, c’est sur le livre du centenaire des communistes en Loire-Atlantique que Yann va s’investir. Fraternel mais exigeant, il va apporter ses connaissances et un travail déjà engagé préalablement. Nous présentons à ses proches, nos plus sincères condoléances.