L’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent délibérer pour appliquer une ZFE (zone à faible émissions) au 1er janvier 2025. À l’occasion du vote du Paqam (Plan d’Action Qualité de l’Air Métropolitain), en conseil de Nantes Métropole, l’élu herblinois Éric Couvez a dit au nom des élus communistes et républicains le soulagement que cette ZFE peu contraignante allait être pour une grande partie de la population de la métropole mais également pour l’ensemble de sa périphérie.
En effet, seuls les véhicules les plus polluants n’ont plus droit de rentrer dans la limite intérieure du périphérique nantais et uniquement aux heures de pointe de 7h à 9h puis de 16h à 19h du lundi au vendredi.
Par véhicules les plus polluants, on entend ici ceux catégorisés non-classés, c’est-à-dire les véhicules essence ou diesel immatriculés avant 1997. Pour les autres, ils devront impérativement commander une vignette crit’air pour circuler librement. Pour commander votre vignette, rendez-vous sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr avec votre certificat d’immatriculation et une carte de crédit pour régler les 3,77€ demandés.
L’agglomération est balayée par les vents contrairement à d’autres et les mesures sur la qualité de l’air montraient que des mesures contraignantes n’auraient que peu d’effet. En revanche, des mesures brutales représenteraient une « bombe sociale » pour les travailleurs, pour les artisans et toutes celles et ceux, qui, vivant à l’intérieur ou à l’extérieur de la métropole n’ont d’autre choix que de prendre leur voiture, comme l’ont répété les communistes.