Une année qui commence, cela pourrait ressembler à un paysage qui se serait enneigé pendant la nuit et dont on voudrait conserver la blancheur. Malheureusement, les fracas du monde persistent et la réalité à tôt fait de nous rappeler que le passage d’une année à la suivante est impuissant à remettre les compteurs à zéro. De 2023, nous avons hérité de conflits qui ensanglantent l’humanité : Moyen-Orient, Ukraine, Soudan, Mali, RDC… de crispations qui s’exacerbent en Amérique latine ou en Asie, de raidissements un peu partout, raidissements qui n’épargnent pas non plus nos latitudes.
Au programme de l’année 2024 sont prévus de nombreux événements qui feront date. Parmi ceux-ci il y aura les élections en juin pour un renouvellement du Parlement européen. En soutenant une liste conduite par Léon Deffontaines, le Parti communiste français marque la volonté de voir rentrer à l’assemblée de Strasbourg des représentants du monde du travail et de renforcer ainsi le camp de la gauche européenne. Il s’agit d’infléchir les politiques ultralibérales dévastatrices mises en œuvre et de proposer à l’échelle de l’Europe de véritables alternatives économiques, sociales et écologiques.
Cet été, notre pays recevra sur son sol les épreuves des Jeux olympiques. L’événement est de taille puisque, abstraction faite des Jeux d’hiver, cela fera cent ans que ce n’était pas arrivé. Dans un monde en tumulte, une trêve où les seuls affrontements sportifs font les gros titres est bienvenue. Comme le veut la devise – « plus vite, plus haut, plus fort - ensemble », ces jeux seront l’occasion de nouvelles performances, de nouveaux records sportifs pour les champions de tous les continents. Puissent ces jeux ne pas se réaliser au détriment des travailleuses, des travailleurs sans qui ils n’auraient pu avoir lieu.
En fin d’année, les citoyens des États-Unis seront à leur tour appelés aux urnes pour se choisir une présidente ou un président. L’importance de ces élections est à la mesure du poids du pays le plus puissant du monde et le déroulement des campagnes sera particulièrement suivi. Le choix des américains aura des conséquences lourdes bien au-delà de leurs frontières, faisons le vœu que le monde s’en porte mieux.
En ce début d’année, la Fédération de Loire-Atlantique du Parti communiste souhaite à chacune et chacun une très bonne année, forte de victoires collectives et une santé de fer, pour les mener à bien. C’est avec l’esprit de conquête et de rassemblement que nous vous convions pour des vœux le 27 janvier, salle du Radar. Nous aurons le plaisir de nous retrouver et pourrons échanger sur les sujets qui nous tiennent à cœur.