Université d’été, campus des élus, initiatives de nos sections sur les territoires et bientôt Fête de l’Humanité. La rentrée des communistes du pays comme du département démarre sur les chapeaux de roue tandis qu’elle s’annonce difficile pour beaucoup avec notamment une hausse de prix sans précédent qui frappe de plein fouet les jeunes, retraités, salariés et familles populaires. 

Alors que la parenthèse estivale se referme, 40 % des Français ne sont pas partis en vacances. Cette proportion dramatique dit plus que jamais l’urgence à amplifier les résistances face au rouleau compresseur libéral. 

C’est la tâche première à laquelle nous nous attelons sans relâche pour faire grandir des chemins d’espoir et de conquêtes utiles aux travailleurs de Loire-Atlantique. La lettre de Fabien Roussel aux Français comme notre plan de réconciliation nationale par l’égalité républicaine, distribués durant l’été ont formé autant de prétextes pour populariser nos propositions et faire entendre notre voix originale à gauche. 

Cette voix, qui allie rupture avec ce modèle économique à bout de souffle et solutions immédiates pour améliorer la vie de chacun, que ce soit pour l’avenir de nos services publics, pour l’augmentation des salaires, pour nos retraites, pour une réelle bifurcation écologique. C’est en renforçant notre Parti que nous consoliderons la gauche dans son ensemble et que nous préparerons le terrain des nécessaires victoires d’aujourd’hui et de demain. C’est dans cet esprit d’ouverture et de combativité que nous abordons toutes les échéances, qu’elles soient sociales, politiques ou électorales, à l’instar du scrutin sénatorial du 24 septembre prochain. 

Le rendez-vous intersyndical du 13 Octobre contre l’austérité sera, à ce titre, une étape supplémentaire de cette bataille d’ampleur que nous avons à mener et à faire prospérer pour casser la spirale du désespoir et du fatalisme. Voici notre boussole, notre cap ! Belle reprise à tous et en avant !