D’année en année, le festival de science-fiction nantais connaît un succès toujours plus grand. Il faut dire que la ville de naissance de Jules Verne propose un programme sur quatre jours toujours plus intense et immersif pour ses visiteurs. Plus de 100 intervenants et auteurs de tous les continents, 85 séances de cinéma, la plus grande librairie de science-fiction de France, de la réalité virtuelle, des concerts, de l’humour, des jeux et une salle zen pour reprendre des forces avant de faire un karaoké…

Mais les Utopiales, ce n’est pas de la science-fiction juste pour vous détendre ou vous faire rêver, c’est un champ d’expérimentation mentale. Comment aujourd’hui penser à demain sans la contrainte du quotidien ? Comment imaginer une société nouvelle où tout est radicalement différent de ce que vous appréhendez en ce moment ? Ou plus simplement, que faire si un super ordinateur prend le contrôle de vos têtes nucléaires ?

Si effectivement le champ d’exploration est vaste, le festival s’inscrit également dans l’actualité en proposant un point de vue différent sur les débats qui traversent l’actualité, que ce soit la crise climatique, la place des femmes dans le monde des sciences et la littérature ou les enjeux du développement de l’« intelligence artificielle » dans la création artistique : une IA est-elle capable de faire de la science-fiction totalement nouvelle ?

L’édition 2023 aura été marquée par le succès avec un public nombreux qui peut déjà noter pour 2024 que la prochaine édition aura lieu du 31 octobre au 3 novembre.